Botswana : le Président Khama balaie la question des Bushmen



À l’occasion de la fête nationale du Botswana, mercredi 30 septembre, et 18 mois après l’arrivée de Ian Khama au pouvoir, l’ONG Survival International divulgue le dessin humoristique d’un caricaturiste botswanais anonyme représentant le président balayant les Bushmen sous un tapis.

Le président Khama (qui est l’un des administrateurs de l’ONG Conservation International) n’a rien changé à la politique perfide de son prédécesseur qui rend impossible la vie des Bushmen dans la Réserve de gibier du Kalahari central. Il a même qualifié leur mode de vie de "fantaisie archaïque".

En dépit du verdict de la Haute Cour du Botswana, les Bushmen n’ont obtenu aucun permis de chasse et n’ont toujours pas accès à leur unique réserve d’eau. Des lodges touristiques installés au cœur de la réserve ont en revanche l’autorisation d’utiliser toute l’eau qui leur est nécessaire pour le fonctionnement de leurs infrastructures y compris pour abreuver la faune sauvage.

Les Bushmen ont récemment intenté une nouvelle procédure judiciaire contre le gouvernement pour faire valoir leur droit d’utiliser leur source d’eau dans la réserve et Survival a initié une campagne internationale de publicité pour rappeler leur situation critique à l’opinion publique.

Pour Stephen Corry, directeur de Survival International, "Le président Khama n’est pas seulement en train de tenter de balayer les Bushmen de la réserve, il leur rend la vie impossible en s’attaquant à leur mode de vie et en tournant le dos au verdict de sa propre Cour. Le fait de leur avoir interdit l’accès à l’eau durant plus de sept ans relève d’une inqualifiable ténacité dont son gouvernement devrait être couvert de honte".

 

En savoir plus
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir
www.survivalfrance.org

 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

4 × trois =