Dans une interview au quotidien botswanais Mmegi, le porte-parole bushman Roy Sesana a déclaré : ‘Les gens se trouvaient dans ces communautés durant les élections. Ils n’ont pas voté lorsque les autres citoyens se sont déplacés aux urnes’. Cette confiscation de vote qui a été confirmée par le Commissaire du district est la dernière en date d’une série d’atteintes aux droits des Bushmen.
Ian Khama, qui a prêté serment l’an dernier après les élections en tant que quatrième président du Botswana, n’a jamais respecté le verdict de la Haute Cour botswanaise confirmant le droit des Bushmen à vivre sur leurs terres de la réserve du Kalahari. Son gouvernement leur a interdit l’accès à un puits dont ils dépendent pour s’approvisionner en eau alors que de nouveaux puits sont forés dans la réserve pour la faune sauvage et pour les besoins d’un lodge de safari avec piscine.
Le président Khama a également qualifié le mode de vie des Bushmen de ‘fantaisie archaïque’ et une femme sud-africaine a récemment été arrêtée pour ‘insulte au Botswana’ après avoir insinué que le président ‘ressemblait à un Bushman’.
La marginalisation politique des Bushmen a été confirmée en 2008 dans le dernier rapport sur les droits de l’homme du département d’Etat américain qui souligne qu’ils ‘sont privés d’une réelle représentation politique et qu’ils ne sont pas pleinement informés de leurs droits civiques’. Le rapport critique également le gouvernement pour son ‘interprétation restreinte du verdict de 2006 de la Haute Cour’.
Dans le même quotidien botswanais, Roy Sesana avait révélé l’échec des tentatives de négociations avec le gouvernement qui avait refusé d’apporter son soutien à la constitution d’un groupe représentatif. Les Bushmen viennent d’entamer des poursuites judiciaires contre le gouvernement afin de retrouver l’accès à leurs puits.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le fait que les Bushmen soient exclus des élections par le gouvernement n’est pas surprenant ; ils sont traités comme des citoyens de seconde zone depuis des années. Pourquoi le gouvernement accorderait-il le droit de vote aux Bushmen alors qu’il ne leur permet même pas d’avoir accès à l’eau ?’
Pour plus d’informations :
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du temple
75010 Paris
France
(+33) (0)1 42 41 47 62
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir