Bretagne : Le GR®34 se termine maintenant officiellement à Saint-Nazaire

Le dernier tronçon du GR®34 est officiellement achevé entre la Vilaine (barrage d’Arzal) et la Loire (pont de Saint-Nazaire). Présentation.


A l’occasion des 50 ans du GR®34, le dernier tronçon du sentier de la Vilaine à la Loire a officiellement été inauguré le 15 septembre.

Pendant longtemps, on ne savait pas exactement où se terminer le GR®34, le sentier de Grande Randonnée qui fait le tour du littoral Breton. C’est maintenant chose faites avec cette inauguration sur les rives du Brivet, à proximité du pont de Saint-Nazaire.

Piriac-sur-Mer sur le GR34
Crédit : A. Klose/SNAT

145 km jusque Saint-Nazaire

Le dernier tronçon d’une longueur de 145 km entre la Vilaine (barrage d’Arzal) à la Loire (pont de Saint-Nazaire) est donc effectif. Il a même déjà son topo-guide « De la Vilaine à la Loire par le littoral, la Brière et les marais salants ».

Saint-Nazaire devient ainsi « ville-porte » de ce chemin de grande randonnée et se positionne comme un carrefour de circuits majeurs d’itinérance, pédestre et cycliste : GR®34, accès GRP® Tour de Brière, Loire à Vélo, Vélodyssée (rive sud du pont de Saint-Nazaire), Vélocéan (V45), projet Loire à Vélo nord… Il reste cependant plus vraisemblable que Saint-Nazaire sera pour beaucoup de randonneurs qui effectue le GR®34 la ville finale de leur itinérance puisqu’ils sont nombreux à suivre les topo-guides édités par la FFRandonnée.

Saint-Nazaire vue depuis le GR34
Crédit : A. Klose/SNAT

Poursuivre ma randonnée sur le GR®34

J’ai commencé il y a plusieurs années déjà mon itinérance sur le GR®34, par petits bouts, week-ends, semaines, parfois un peu plus comme ces derniers jours entre Morlaix et Brest, soit 13 jours de marche dans le Finistère. J’ai écrit deux articles et realisé deux videos de cette randonnée : d’abord entre Morlaix et Plouguerneau puis entre Plouguerneau et Brest.

Dans les prochaines années, je vais terminer ma randonnée sur le GR®34. Je suis content de voir qu’elle va se terminer à Saint-Nazaire qui dans le passé relevait du duché de Bretagne.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

dix − 3 =