Bretagne : Le GR®34 se termine maintenant officiellement à Saint-Nazaire

Le dernier tronçon du GR®34 est officiellement achevé entre la Vilaine (barrage d’Arzal) et la Loire (pont de Saint-Nazaire). Présentation.
Posté le :


5
(1)

A l’occasion des 50 ans du GR®34, le dernier tronçon du sentier de la Vilaine à la Loire a officiellement été inauguré le 15 septembre.

Pendant longtemps, on ne savait pas exactement où se terminer le GR®34, le sentier de Grande Randonnée qui fait le tour du littoral Breton. C’est maintenant chose faites avec cette inauguration sur les rives du Brivet, à proximité du pont de Saint-Nazaire.

Piriac-sur-Mer sur le GR34
Crédit : A. Klose/SNAT

145 km jusque Saint-Nazaire

Le dernier tronçon d’une longueur de 145 km entre la Vilaine (barrage d’Arzal) à la Loire (pont de Saint-Nazaire) est donc effectif. Il a même déjà son topo-guide « De la Vilaine à la Loire par le littoral, la Brière et les marais salants ».

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Cyber Monday le 30/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site sans minimum d’achat avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – Black Friday sur le matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Cybermonday le 30/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code CM15)

Saint-Nazaire devient ainsi « ville-porte » de ce chemin de grande randonnée et se positionne comme un carrefour de circuits majeurs d’itinérance, pédestre et cycliste : GR®34, accès GRP® Tour de Brière, Loire à Vélo, Vélodyssée (rive sud du pont de Saint-Nazaire), Vélocéan (V45), projet Loire à Vélo nord… Il reste cependant plus vraisemblable que Saint-Nazaire sera pour beaucoup de randonneurs qui effectue le GR®34 la ville finale de leur itinérance puisqu’ils sont nombreux à suivre les topo-guides édités par la FFRandonnée.

Saint-Nazaire vue depuis le GR34
Crédit : A. Klose/SNAT

Poursuivre ma randonnée sur le GR®34

J’ai commencé il y a plusieurs années déjà mon itinérance sur le GR®34, par petits bouts, week-ends, semaines, parfois un peu plus comme ces derniers jours entre Morlaix et Brest, soit 13 jours de marche dans le Finistère. J’ai écrit deux articles et realisé deux videos de cette randonnée : d’abord entre Morlaix et Plouguerneau puis entre Plouguerneau et Brest.

Dans les prochaines années, je vais terminer ma randonnée sur le GR®34. Je suis content de voir qu’elle va se terminer à Saint-Nazaire qui dans le passé relevait du duché de Bretagne.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link