Briançonnais : les plus belles randonnées


Posté le :


0
(0)

Après une première édition en 1998, Jean-Luc Charton mets à jour son ouvrage sur les plus belles randonnées à la journée dans le Briançonnais (c’est vrai qu’il est magnifique ce petit coin des Alpes).

A cheval sur le massif des Écrins et l’Italie, les montagnes du Briançonnais bénéficient du meilleur ensoleillement de France ! Et cette nature généreuse est aussi particulièrement riche sur le plan de l’histoire.

Outre ses aspects pratiques, chaque randonnée présentée développe un thème, comme l’art religieux, omniprésent dans les chapelles de village, ou le patrimoine fortifié de Vauban, porteurs de l’accession de Briançon au patrimoine de l’UNESCO.

La pratique de la montagne est l’occasion de parler des alpinistes qui ont conquis les sommets, parfois au prix de drames restés dans les mémoires. Mais, même si certaines font face aux glaciers, ces randonnées restent faciles d’accès pour la plupart.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

On trouve toutes les informations pratiques pour préparer ses randonnées. Il ne manque finalement que les points GPS pour que le guide soit parfait !

A propos de l’auteur :

Jean-Luc Charton est accompagnateur dans le Briançonnais. Il y pratique intensivement le ski, l’alpinisme et, bien sûr, la randonnée. Il tient à Puy-Saint-André, tout près de la plus haute ville d’Europe, un gîte d’étape qu’il considère comme son camp de base. Une façon de se remémorer les très nombreux voyages qu’il a effectué, souvent pour le compte de Terres d’Aventure, célèbre Tour Operator organisateur de trekkings lointains. Spécialisé dans le Népal, avec un petit faible pour l’Annapurna, il est également allé plusieurs fois en Afrique au Kilimandjaro, et aux USA dans le Colorado. Il a d’ailleurs vécu une partie de sa vie en Idaho, au nord-ouest des USA. Il présente cet ouvrage, qu’il a réalisé seul sous le soleil de sa région, comme une invitation à retrouver « ses racines perdues dans le grand message des horizons » (J. Lacarrière).

A propos de l’ouvrage :

  • Editeur : Glénat
  • Collection: Montagne Randonnée
  • Format : 195 x 258 mm ; 144 pages ; cartonné
  • ISBN : 9782723473682
  • Prix : 30,00 €
  • Achetez sur Amazon.fr

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link