Dans le cadre de la semaine du handicap qui se tiendra à Montigny-le-Bretonneux du 11 au 18 octobre 2009, l’association Handi-Grimpe proposera des démonstrations de champions d’escalade, ainsi que des sessions d’initiations à la discipline ouvertes à tous.
Un Challenge Handi-Grimpe sera organisé, il consiste en la mise en situation d’handicap pour les personnes valides (pied attaché, yeux bandés…).
L’association Handi-Grimpe, ce n’est pas uniquement de l’escalade. C’est aussi une manière de prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer «les handicapés», et de venir en aide aux structures de rééducation dans le développement d’activités dites «extrêmes».
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Philippe Ribière, créateur de Handi-Grimpe, fait partie de ces personnalités qui ne laissent pas indifférent. Atteint de naissance d’une maladie orpheline, le syndrome de Rubinstein Taybi, ce personnage entier, passionné et motivé, a pour but ultime de promouvoir la grimpe pour tous. En 2000, armé de son premier
sponsor, BEAL, il se déplace sur une étape de la Coupe du Monde d’escalade. Cet évènement constitue dès lors le tournant de sa carrière : il décide de se battre pour la reconnaissance des handicapés et crée en 2003 son association. Celle-ci vise à organiser des rassemblements valides et handicapés, et promouvoir la pratique de l’escalade chez les personnes handicapées.
A partir de 2008, Philippe Ribière reçoit le soutient de The North Face® qui lui apporte tout son savoir faire et son expertise dans le domaine de l’escalade. Le 5 janvier 2009, Philippe Ribière se lance dans l’Evolution Tour, un concept qu’il a lui même imaginé et qui consiste en un voyage à travers l’Europe sur le thème de la reconnaissance des personnes handicapées. Cette initiative lui permet, tout au long de l’année, de promouvoir des activités telles que l’escalade pour les personnes handicapées et d’étudier ce qui se fait de mieux en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour cela il se rend en Allemagne, en
Belgique, en République Tchèque, en Italie, en Espagne, au Danemark, en Suède, et bien d’autres pays.
Le but principal est de transmettre un message de réussite sportive et sociale aussi bien pour les personnes «valides» que pour les personnes «handicapées». A chaque destination, Philippe est accompagné de grimpeurs internationaux de renom. Au programme : témoignages et démonstrations dans les écoles d’escalade…