En 2015, les mentalités changent. Même si les grands classiques des vacances attirent toujours les foules, le tourisme tourne de plus en plus le dos aux idées reçues et des territoires jusqu’alors réservés aux initiés ouvrent leurs portes à de nouveaux visiteurs, en quête d’horizons nouveaux. Les randonneurs investissent ainsi massivement la Bretagne, année après année, au point que celle-ci, gardienne du fameux GR©34, est devenue la 7ème destination touristique de France. Un beau score qui ne cesse de progresser. I-Trekkings a d’ailleurs eu souvent l’occasion de s’y rendre depuis ses débuts comme en témoigne de nombreux reportages.
Une terre de randonnée désormais consacrée
Les sentiers qui sillonnent le sol armoricain pénètrent les grands espaces bretons, le long d’impressionnants littoraux, de pittoresques landes et de surprenants bocages. Avec sa forte personnalité et ses paysages sublimes, la Bretagne a su s’imposer comme une destination de randonnée à part entière : couleurs changeantes, mouvement des vagues, baignades, un patrimoine architectural riche et une culture forte et, bien sûr, le fameux sentier des Douaniers : 1800 km de côtes sauvages. Elle est aussi idéale à parcourir à vélo pour vivre les joies de la petite reine sur ce territoire attachant.
Des années 90 à aujourd’hui : près de 25 ans de présence
Pionniers de la destination depuis plus de vingt ans, Chamina Voyages n’a cessé depuis d’y créer de nouveaux circuits ou d’améliorer les anciens. "Jusque dans les années 90, la Bretagne n’était pas vraiment référencée comme une terre de randonnée telle que les Alpes ou Massif central.", explique Pascal, concepteur de voyages chez Chamina. Parmi ses paysages préférés, l’indétrônable presqu’île de Crozon. "Des paysages préservés, des falaises et d’immenses plages de sable fin. Une véritable petite ambiance méditerranéenne par endroit avec des pins et de la bruyère." Si Crozon remporte les suffrages, la Bretagne compte encore de nombreux trésors et secrets que Chamina révèlent à l’occasion de voyages essentiels.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
1. Côte du Goëlo et de Granit Rose
La côte du Goélo est une côte sauvage et très découpée, traditionnellement tournée vers le goémon et la pêche. Sur la côte de Granit Rose, vents et vagues ont donné aux rochers des formes insolites défiant parfois les lois de l’équilibre. Un régal pour les yeux, entre les teintes cuivrées du granit, les couleurs vives de la lande, la flore multicolore de l’île de Bréhat et la profondeur des bleus ou des verts de l’océan. I-Trekkings s’y était d’ailleurs rendu en 2013 à l’occasion de deux reportages distincts. L’un sur la côte de Granit Rose et l’autre sur celle du Goëlo. 6 jours, 5 nuits, à partir de 599 euros. Plus d’infos
2. Randonnée douce et Thalasso à Roscoff
Au nord du Finistère, au coeur du Pays du Léon, Roscoff est une petite cité de caractère de Bretagne en bord d’océan bénéficiant d’une douceur climatique permanente. Terre d’histoire des marins, mais aussi de cultivateurs exportateurs de légumes, les " Johnnies ", c’est aussi le lieu de naissance de la thalassothérapie. Au cours de ce séjour, le marcheur réalisera le tour de l’île de Batz mais aussi des randonnées faciles sur les magnifiques sentiers côtiers. Après l’effort, le réconfort : l’espace Aqua Détente d’eau de mer l’attend chaque soir ainsi que des spécialités bretonnes à table ! 7 jours, 6 nuits, à partir de 790 euros. Plus d’infos
3. Tout le charme de Belle-Ile-en-Mer
De Sarah Bernhardt à Laurent Voulzy, beaucoup ont succombé aux charmes de Belle-île-en-Mer. Cette " Marie-Galante " de la Bretagne mérite un séjour en profondeur pour en apprécier tous les contrastes : beauté violente de la côte sauvage offerte aux vents, douceur des plages et des petits ports et sérénité des paysages campagnards de l’intérieur. Au programme de ce séjour : les plus belles randonnées côtières de l’île en liberté, un hébergement de charme très confortable et de qualité, la piscine et accès au Spa chaque jour. 5 jours, 4 nuits, à partir de 995 euros. Plus d’infos