Chamina Voyages obtient un nouveau titre en matière de tourisme durable via la CETD



Chamina Voyages vient d’obtenir l’agrément au volet III de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés.

Pour le spécialiste de la randonnée pédestre, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance en tourisme durable. Plus qu’un simple nouveau « titre », Chamina Voyages devient intégré à tout un dispositif de tourisme durable créant une cohérence à l’échelle européenne.

Concrètement, cet agrément atteste via la CETD (créée et développée par la Fédération Europarc*) que Chamina Voyages s’engage dans le développement d’un tourisme responsable, sur les plans économique, social et environnemental. Cela permet de nouer une collaboration entre l’espace protégé et le voyagiste (dans la conception des séjours commercialisés).

Particulièrement soutenue par IPAMAC, association qui fédère les Parcs naturels du Massif central, la démarche a pour le moment bénéficié à sept opérateurs de voyages commercialisant des séjours notamment dans les Parcs du sud et centre de la France. La candidature de Chamina Voyages, implantée dans le Massif Central depuis sa création a été portée par le Parc national des Cévennes. Ce dernier fait partie des espaces protégés signataires de la Charte européenne du tourisme durable.

Le Parc national des Cévennes (créé le 2 septembre 1970) est le seul Parc national français situé en moyenne montagne, et est également le seul Parc national métropolitain dont le centre est habité et exploité par des résidents permanents –> www.cevennes-parcnational.fr.

Chamina Voyages : une démarche durable depuis plus de 30 ans

Pour l’agence de voyages Chamina, l’obtention de ce label s’inscrit dans la démarche de tourisme durable et responsable initiée dès le début de son activité.

Les 4 engagements majeurs :

  1. Privilégier les moyens de transport les moins polluants : 80 % des voyages sont joignables en train, bateau ou autocar. Chamina encourage également le co-voiturage.
  2. Proposer une formule sac au dos pour plus de 100 randonnées liberté. Chamina suggère d’utiliser le chariot Carrix à pied et la remorque Beez à vélo.
  3. Réduire l’impact environnemental dans la communication : Depuis 2013, la diffusion des brochures se fait à la demande (le nombre de brochures a été réduit de 2/3) et l’impression se fait en Imprim’Vert et PEFC sur du papier PEFC, FSC ou recyclé.
  4. Compenser les émissions aériennes : Participation aux programmes forestiers d’Insolites Bâtisseurs afin de compenser 100 % des déplacements aériens de l’équipe (personnel et accompagnateurs) soit environ 55 tonnes depuis 2012.
  5. Chamina Voyages est également membre fondateur d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et a obtenu la certification délivrée par AFNOR Certification. Critères disponibles sur www.tourisme-responsable.org

 

> Les itinéraires Chamina Voyages dans les Cévennes.

> Informations et réservations Chamina directement en ligne.


A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

un × un =