L’association Mountain Wilderness organise du 21 au 24 août son prochain chantier « Opérations Obsolètes » au pied du mont Viso dans les Hautes-Alpes.
Opération « barbelés » au Mont-Viso
Le site récemment classé réserve de biosphère par l’UNESCO sera nettoyé sur 7 secteurs en altitude, côté français et italien. Objectif : retirer les aménagements abandonnés d’origine militaire datant des années 30 comme des lignes de barbelés, de la tôle, des portes, de la feraille et tout un tas d’objets métalliques.
Le chantier nature sera mené par les bénévoles de l’association Mountain Wilderness en collaboration avec les gestionnaires du site de la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso et du Parc naturel Régional du Queyras.
Les différents secteurs concernés par l’opération de nettoyage:
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
- Col de Losetta (Passo de Losetta) – 2 872 m,
- Col de Valante – 2 815 m,
- Col du couloir du Porc – 2 918 m,
- Col de la Traversette – 2 947 m,
- Sous le col de la Traversette 2 850 m,
- Secteur de la casemate 2 800 m,
- Plan de la Maït 2 650 m.
Mountain Wilderness engagé depuis 2001
Je rappelle que depuis 2001, Mountain Wilderness est engagée dans des actions de nettoyage de la montagne. 30 opérations ont déjà été menées jusqu’à aujourd’hui, ce qui a permis de ramasser de la montagne plus de 350 tonnes de détritus et matériaux divers. Cela représente au total près de 3 800 jours de travail réalisé par plus de 1 300 participants. Ce n’est pas rien.
Vous avez envie de vous joindre à la campagne ? Inscrivez-vous rapidement auprès de Carmen Grasmick, référente de l’opération, par mail io[at]mountainwilderness.fr ou au 04 76 01 89 08.
Plus d’informations sur les « opérations obsolètes » Mountain Wilderness