Chemin Urbain V : le nouveau chemin de grande randonnée français


Posté le :


La Fédération française de randonnée pédestre a homologué le chemin Urbain V en chemin de grande randonnée le 15 mai 2014, il porte le numéro GR 670 mais sera plus connu sous le nom de "chemin Urbain V". L’objectif est de retracer la vie et l’œuvre d’un des Lozériens les plus célèbres : le pape Urbain V, qui a marqué de sa présence les départements de la Lozère, du Gard et du Vaucluse.

Long de plus de 320km, le Chemin Urbain V se veut à la fois spirituel mais aussi culturel. Il part de Nasbinals où il débute sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour rejoindre Avignon, la cité des papes. Il traverse l’Aubrac, les Causses et Cévennes et passe également par le Pont du Gard. Il permet donc de relier quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce nouveau GR peut être parcouru en 15 ou 16 jours et un topoguide devrait voir le jour d’ici fin 2014 – début 2015. En attendant le topoguide, il est possible de se guider sur smartphone et GPS grâce à une carte interactive, téléchargeable sur smartphone, disponible sur le site www.pape-urbain-v.org dans l’onglet itinéraire.

Les étapes importantes du GR Urbain V:

– Le Monastier est la ville où Guillaume de Grimoard a été nommé prêtre en 1334. Les randonneurs y découvrent l’église, le monastère et les maisons fortifiées.
– Mende : il a fait édifier dans la capitale lozérienne la cathédrale Notre-Dame. Depuis 1874, une statue le représente sur la place Urbain-V. A découvrir sur place aussi le pont Notre-Dame, la chapelle des Pénitents…
– Quézac : il y a fait édifier la collégiale en 1365 et il a été à l’origine de la construction du pont qui a été terminé en 1450 afin que les pèlerins puissent aller voir la vierge noire de Quézac.
– Bédouès : il y a fait construire une collégiale afin d’accueillir le tombeau de ses parents en 1363. A voir aussi la chapelle Saint-Saturnin richement peinte.
– Grizac : lieu de naissance de Guillaume de Grimoard en 1310. A voir : le château, le moulin…
– Saint-Germain-de-Calberte : Urbain V a fondé dans la ville le premier studium (ancêtre du séminaire). A voir aussi le château Saint-Pierre.
– Uzès : il y devient vicaire général.
– Avignon : il est élu pape et meurt dans cette ville en 1370. A visiter : le palais des papes.

Plus d’informations sur www.pape-urbain-v.org

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

20 − 7 =