Comédie épique 2 bras, 2 jambes au festival Off d’Avignon



En 2010, Françoise Dasque 50 ans quitte à pied son village situé en Ardèche et prend la direction de l’Est. Elle part avec le désir de marcher vers l’orient et de continuer aussi longtemps que le plaisir sera là. Au bout de 20 mois, majoritairement passés à pied, elle atteint le Japon. A son retour, pour partager son aventure, elle écrit son récit « 2 bras 2 jambes » aux Éditions Septéditions. Comédienne professionnelle, Françoise a joué d’octobre 2015 à janvier 2016 un spectacle inspiré de son voyage au Ciné XIII Théâtre à Paris. En juillet prochain, elle sera au festival Off d’Avignon.

2 bras, 2 jambes

Avec un sac à dos énorme, Françoise cherche son chemin qui la conduira au prochain village. Une personne l’invite à prendre le thé chez elle et lui pose les mêmes et éternelles questions :  Es-tu seule ? Qui es-tu ? Que fais-tu là ? Où vas- tu ? Pourquoi ? Es-tu mariée ? As-tu des enfants ? Sont-ils mariés ? As-tu des photos ? Quelques thés plus tard, nécessaires pour répondre à toutes ces questions, elle lui propose l’hospitalité. Le lendemain, après les mises en gardes habituelles, contre les loups, les serpents, les terroristes, les routiers, les violeurs… Elle lui indique un paisible chemin qui mène au village suivant. Tel est son quotidien. 
 
Avec son sac à dos qui contient son volumineux minimum vital, elle partage sur scène les périples de son voyage : 
  • Les surprenants réveils dans les vérandas de chapelles grecques devant des brouettes d’ossements qui se font blanchir dans l’évier où elle se lave les dents. 
  • Les miracles turcs récurrents qui font vaciller son esprit. Elle finit par croire qu’elle est le nouveau cobaye d’un remake du "Truman show". 
  • Les mamies géorgiennes buveuses de vodka qui entonnent l’hymne national au cinquième verre.
  • Une danseuse traditionnelle arménienne qui fait des pointes sur doigts de pied nus, encouragée par sa soeur, championne d’haltérophilie.
  • La prodigieuse culture et l’infinie générosité iranienne qu’elle quittera les larmes aux yeux. 
  • Les "sex lovers" indiens de tous poils…
  • L’élection de "miss Hmong" au coeur des montagnes Thaïlandaises.
  • La traversée de la jungle Laotienne, où l’on s’enfuit à sa vue.
  • Les danses, les cours de Kung Fu, les rigolades partagées avec les chinois dans les parcs et les jardins.
  • Les si polis japonais et leurs codes déroutants.
 
Date : tous les soirs à 19h15 du 7 au 30 juillet 2016 sauf les 13, 20 et 27.
Lieu : La Maison IV de Chiffre au 26 rue des Teinturiers à Avignon
Écrit et interprété : Françoise Dasque
Mise en scène : Zarina Khan
Production : Happy Show Productions 
Durée : 1h40
 
Plus d’informations sur le site de 2 bras, 2 jambes
 
 
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

deux × 1 =