Faut-il choisir son sac à dos en premier et y mettre son équipement, ou bien lister son équipement et acheter ensuite son sac à dos en conséquence ? En réalité cette question est du même acabit que le paradoxe de l’œuf et de la poule. Le choix du volume de votre sac à dos va de pair avec l’établissement de la liste de votre équipement, afin de trouver le juste milieu entre nécessité et confort, prendre le minimum, pour porter le minimum tout en manquant de rien.
Les points-clés pour choisir son sac à dos :
- Le volume total
- Le confort du portage
- Le poids ou le ratio poids/volume/confort/accessoires
- L’organisation du rangement et la facilité d’accès
Le volume total
Le volume d’un sac à dos est mesuré en litre (L) et il est souvent indiqué dans le nom du modèle, par exemple : Air Contact 50+10. Cela veut dire que ce modèle, de marque Deuter, à un volume de 50 litres + une réhausse qui augmente sa capacité de 10 litres en cas de besoin. Il faut savoir que le volume affiché correspond au volume total, c’est-à-dire au rangement principal et de toutes les poches. C’est pour cela que deux sacs à dos de même volume peuvent parfois avoir un espace de rangement principal très différent l’un de l’autre, entre un sac à dos à un volume unique (typiquement les sacs d’alpinisme) et un sac à dos avec de nombreuses poches par exemple. À noter aussi que le litrage est souvent arrondi, et que parfois, des marques ont tendance à le gonfler un peu. Comparez donc bien visuellement les sacs à dos entre eux.
Le choix du litrage ne dépend pas de la durée de votre randonnée mais de :
- L’hébergement : Avec des nuits en refuge, vous aurez besoin que de peu d’équipements, (généralement d’un petit sac de couchage ou sac à viande), alors que si vous prévoyez de dormir sous tente, il faut tout l’équipement de bivouac (tente, sac de couchage, matelas… et de quoi cuisiner). Dans ce cas, vous aurez besoin d’un sac à dos de plus gros volume.
- L’autonomie en nourriture : Une randonnée de 10 jours, mais avec des points de ravitaillement tous les deux jours, c’est bien différent qu’une randonnée où il vous faut porter et stocker 10 jours de nourriture dans votre sac à dos. Pour une même durée de randonnée, on se retrouve avec un volume du sac à dos différent suivant l’espacement entre deux ravitaillements.
- Le climat : Une randonnée par temps chaud ne nécessite que des vêtements légers, et une petite polaire pour le soir, alors que pour une randonnée par temps froid, vous aurez besoin de vêtements plus volumineux pour vous tenir au chaud et d’un équipement plus adapté (sac de couchage grand froid) qui prennent bien plus de place.
Pour une randonnée à la journée, généralement un sac à dos de 20 à 30 L est suffisant pour y mettre un pique-nique, une bouteille d’eau, quelques vêtements (une polaire, une veste) et les petits choses restantes.
Pour les randonnées de plusieurs jours, voici une petite idée sur les volumes adéquats (randonnée itinérante en été, avec un équipement classique et sans surplus). Cela reste très subjectif et dépendant de nombreux facteurs, comme du climat (chaud ou froid), de votre faculté à être minimaliste dans votre équipement, de la compacité de votre équipement, de votre expérience… de ce que vous allez prendre en plus, appareil photo, livre, jeux… de la mutualisation de l’équipement avec d’autres personnes…
Randonnée estivale | Un long week-end | Une semaine | + de 10 jours |
Nuit en refuge et repas en demi-pension | 30 à 40 L | 30 à 40 L | 30 à 40 L |
Nuit sous tente avec ravitaillement régulier | 40 à 50 L | 40 à 50 L | 40 à 50 L |
Nuit sous tente en autonomie avec portage de la nourriture | 40 à 50 L | 50 à 60 L | 65 L ou plus |
Le confort du portage
Pour que votre sac à dos ne devienne pas votre pire cauchemar, le confort de portage de celui-ci est primordial. Plus vous aurez un sac à dos de grand volume (donc plus rempli, plus lourd), plus il vous faudra un sac à dos offrant un confort de portage exceptionnel. Le rôle du système de portage est de transférer la charge du sac à dos vers les hanches, les bretelles des épaules étant essentiellement là pour plaquer le sac à dos au dos.
Pour le confort du portage, tous les sacs à dos de randonnée disposent de bretelles, de sangles de rappels de charge, d’une sangle pectorale, d’une ceinture abdominale (sauf les plus petits volumes destinés à des balades à la journée), qu’il convient de bien ajuster. Chaque marque dispose de ses petits plus, de ses propres développements… les positions et formes des bretelles, des armatures dorsales varient de l’une à l’autre. Ces innovations, ainsi que les réglages qui diffèrent, propres à chaque marque, c’est un peu comme pour les chaussures, il faut les essayer pour trouver quelle marque convient la mieux à votre dos.
Les différents types de dos
Dos souple en mousse : Les sacs à dos avec un dos souple ont l’avantage d’être très légers, ils sont très bien adaptés aux sacs à dos de petit volume, jusqu’à 40 L. Au-delà le confort en pâti, car il n’y a que peu/pas de transfert de charge vers les hanches. Si la mousse apporte un certain confort, elle tient chaud. Ces sacs à dos sont généralement plaqués contre le dos, ne favorisant pas la ventilation.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dos rigide moulé : Une plaque dorsale ventilée (par des petits canaux) et soutenue par une armature, est moulée à la forme du dos. Ces sacs à dos offrent stabilité, confort de portage et une petite ventilation. Le transfert de la charge vers les hanches est présent, mais limité, c’est pour cela, que l’on retrouve ce système surtout sur les sacs à dos de 30 à 60 L.
Dos rigides à coussins de mousse : Un classique dans les sacs à dos à gros volume, des coussins de mousse, un au niveau des omoplates et un dans le bas du dos, assurent le confort. Les bretelles et la ceinture sont aussi souvent munies d’une bonne épaisseur de mousse. Le sac n’étant pas plaqué contre le dos, une ventilation naturelle s’opère. De plus, l’armature métallique du dos assure un bon transfert de la charge vers les hanches. En contrepartie, le poids du sac à dos en pâti, il dépasse généralement les 2 kg.
Dos rigide en filet : Ce système utilisé pour tout type de volume offre une grande respirabilité du dos, idéal pour les temps chauds. Un filet tendu est plaqué contre le dos (tenant à distance le sac à dos du dos) à l’aide une armature qui renvoie la charge vers les hanches. Un système léger et confortable, mais l’inconvénient, c’est que le volume du sac à dos est empiété par cet espace entre le dos et le sac à dos.
Les sacs à dos disposant d’un réglage sur la hauteur du dos (hauteur entre les hanches et les épaules) offrent un vrai plus en matière de portage. Imaginez porter des vêtements trop petits ou trop grands, cela n’a rien de confortable, il en va de même pour les sacs à dos. À noter que les modèles ne disposant pas de dos réglable sont parfois disponibles dans plusieurs tailles. Il convient alors d’acheter la bonne taille.
Le poids ou le ratio poids/volume/confort/accessoires
Le poids d’un sac à dos est primordial, car cela vient s’ajouter au reste de votre équipement. Si le poids est dépendant du volume, d’autres facteurs rentrent en jeu. Par exemple, dans la gamme des 50 L, on trouve des sacs à dos allant de 1,5 à 2,5 kg. Les systèmes de report de charge sur les hanches pèsent aussi leur poids. Les sacs à dos de grand volume avec des systèmes de report de charge plus important/plus confortable auront souvent un ratio poids/volume plus important que celui des petits (attention plus lourd ne veut pas nécessairement dire plus confortable, car le prix et la technicité rentrent en ligne de compte également).
L’accessoirisation du sac à dos fait également vite grimper le poids, une poche en plus par là, une ouverture supplémentaire par ici, des portes bâtons, piolet en plus… Tout cela aura un coup lors de votre randonnée, il faudra les porter. C’est à vous de choisir ce que vous avez réellement besoin ou pas comme accessoire.
L’organisation du rangement et la facilité d’accès
Si certains se contenteront d’un seul grand volume avec une seule ouverture sur le haut, afin d’économiser au maximum niveau poids, d’autres préféreront un sac à dos un peu plus lourd, mais équipé de nombreuses poches, afin de compartimenter leur affaire, et avec différents points d’accès (accès par le bas, sur le côté…). Pour ce point, libre à chacun de faire son choix, tout en ayant en tête que, plus il y a de poches et d’accès, plus le sac à dos sera pratique d’utilisation, mais plus il sera lourd, à vous de trouver le juste milieu suivant vos besoins.
Les rangements les plus courants
- Une ou plusieurs poches à l’intérieur ou l’extérieur du rabat
- Deux poches intérieures ou extérieures latérales
- Une grande poche frontale
- Une ou deux petites poches ceintures
- Une ou deux minipoches sur les bretelles
- Un poche à eau dans le sac à dos
- Un compartiment interne
Pour aller plus loin
Retrouvez sur ces pages :
- Les sacs à dos qui ont été testés pour I-Trekkings
- Tableau récapitulatif des tests
Maintenant que vous avez votre sac à dos, passez aux articles : « Comment bien charger son sac à dos ? » et « Comment faire un sac à dos léger ? »
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net
Bonjour Simon, je n’arrive pas à avoir accès au tableau récapitulatif de vos test sac à dos , est il possible d’y avoir accès ?
aussi, mon backpack lafuma 50L (ancien) passe en bagage cabine (56cm de hauteur quand il n’est pas rempli à son maximum) savez vous si c’est egalement le cas des millets ( 45 L ou 50+10 L)
merci beaucoup d’avance