Quand on est à la fois passionné d’itinérance et de photo, il faut réfléchir aux solutions de transport d’un appareil photo volumineux et de ses objectifs. Sac à dos spécial photo, appareil en bandoulière, sac photo topload, … à chacun sa solution et à chaque solution ses avantages et inconvénients. Cet article explore les propriétés des sacs dits “toploads” et analyse quatre modèles parmi les plus connus, testés depuis de très nombreuses années en itinérance à pied et en kayak de mer.
Avantages et inconvénients du transport en topload
Porter, en randonnée, son appareil photo dans un sac devant soi offre plusieurs avantages. Steve Mc. Curry, photo-reporter du National Geographic, affirme que “le meilleur appareil photo est celui que l’on a avec soi”. Avoir son appareil à portée de main est un avantage indéniable pour être toujours prêt à déclencher. Bien sûr, un appareil en bandoulière avec sa sangle serait encore plus accessible. Mais le sac ajoute une protection contre la poussière, les intempéries, le soleil. Une protection du matériel mais aussi du randonneur car transporter son appareil dans un sac topload permet de répartir la charge entre le dos et l’avant. Un confort dont on ne parvient pas à se passer quand on y a goûté.
Mais ces avantages ne doivent pas faire oublier deux inconvénients. Le premier, et sans doute le plus handicapant, est le fait de moins bien voir ses pieds. Si la contrainte reste faible sur des terrains faciles ou à la montée, c’est une toute autre histoire à la descente sur les terrains difficiles. Il m’arrive régulièrement de glisser le sac topload dans le sac à dos pour passer quelques zones délicates. Le second inconvénient – qui pourrait presque être une qualité en hiver – est que le sac plaqué contre l’abdomen crée une couche supplémentaire limitant la circulation d’air et donc tient chaud … à prendre en compte en plein été.
Comment utiliser son sac topload en randonnée ?
Le système le plus simple consiste simplement à utiliser deux mousquetons pour relier les boucles du sac photo aux anneaux des bretelles du sac à dos. Malheureusement, de moins en moins de sacs à dos sont équipés de ces anneaux et on ne peut pas toujours en ajouter soi-même. On peut alors utiliser des sangles croisées que l’on passe au dos. Chaque marque propose son système de sangles pour porter les sacs toploads. Après d’innombrables essais, je me suis rendu à la conclusion qu’aucun n’offrait la polyvalence, la légèreté, la simplicité et la fiabilité – sans parler du moindre coût – d’une solution maison. La solution de Lowepro est lourde et rigide, ne permettant pas un réglage fin. Celle d’Ortlieb, élastiquée, est une solution idéale sur le papier mais le ballottement du sac tire sur les cervicales et devient vite insupportable. Quant au système de Manfrotto, il est extrêmement lourd et d’une complexité inouïe. Tous les modèles ont donc été testés avec deux simples sangles de nylon de 4 cm de large, croisées dans le dos. Une première sangle relie la boucle haut-gauche à celle bas-droite du sac. On passe la tête et le bras droit dans cette sangle qui repose désormais sur le haut de l’épaule gauche et le dos. Il n’y a plus qu’à relier, avec l’autre sangle, les deux boucles qui ne sont pas utilisées, en croisant dans le dos. En kayak, chaque boucle du sac photo est équipée d’une ferlette à crochet nylon venant s’accrocher aux lignes de vie du bateau. L’exposition forte aux projections d’eau et au risque d’immersion en cas de chavirage fait que seuls les modèles 100% étanches sont utilisables en kayak.
Quel sac topload choisir pour la randonnée ?
Je précise tout d’abord que cet article ne constitue pas un comparatif, les caractéristiques de chaque modèle étant trop différentes pour être comparées. Il s’agit plutôt d’un retour d’expérience pour vous aider à réfléchir à votre “système idéal”, vous forger une opinion selon votre matériel et vos besoins. Pour ma part, je possède les quatre et utilise chacun selon les circonstances.
Lowepro toploader photo active TLZ 50 AW
Dimensions externes : 19,5 x 16,5 x 26 cm, Dimensions internes 17,5 x 12,4 x 23 Poids 320 g
Sans doute un des modèles les plus connus et les plus distribués de sac photo topload. Le mien, malgré un usage très intensif, n’a jamais montré de signe de faiblesse. La qualité est au rendez-vous, les matériaux et finitions sont irréprochables. Les mousses de protection interne sont satisfaisantes. Ses dimensions et son poids raisonnables, son tarif abordable en font une solution parfaite pour partir avec un zoom transtandard, type 24-70 f2.8 ou 24-120 f4. Sa nouvelle version perd la poche frontale zippée , pourtant idéale pour glisser une paire de jumelles pocket mais gagne une poche latérale où on peut garder son smartphone à portée de main ! La protection contre la poussière aurait pu être améliorée avec un zip étanche mais c’est surtout la protection contre la pluie qui marque la limite de ce modèle. La housse imperméable – cousue au sac et c’est un excellent point – protègera contre une petite pluie mais en cas d’averse intense et longue, il faudra prévoir de la place dans le sac à dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Points forts
- Qualité des matériaux, des finitions
- Protection contre les choc satisfaisante
- Dimensions et poids raisonnables
- Rapport qualité-prix
- Accessoirisation
- Housse imperméable cousue
Points faibles
- Manque d’étanchéité
Où acheter le sac Lowepro toploader photo active TLZ 50 AW ?
Ortlieb aqua zoom
Dimensions externes 24 x 11 x 15 cm (au plus large) 6 cm (au plus étroit), Dimensions internes inférieures de 0,5 mm Poids : 340 g
Tout est dans le nom, et la promesse est tenue. Le modèle est un exemple de minimalisme pour un sac photo topload. Mais si votre priorité est l’étanchéité, alors foncez, il reste ça et là quelques exemplaires de ce modèle dont la fabrication est malheureusement arrêtée ! Testé sous le déluge islandais mais aussi en kayak dans des mers houleuses et même lors de quelques chavirages, jamais je n’ai mis son étanchéité en défaut. C’est d’ailleurs un des très rares modèles qu’on peut emmener sur l’eau sans inquiétude ! Trois points importants à noter sur ce modèle. Le système de fermeture est une espèce de ziploc géant qu’il faut soigneusement nettoyer et graisser régulièrement au silicone (fourni). Deuxio, les boucles d’attaches sont fixées sur le sac par des pièces encollées qui ne m’ont jamais trahi mais justifient un peu plus de précautions qu’avec des boucles cousues ou soudées. Tertio, l’étanchéité n’est plus garantie en deçà de -5°C. Seul vrai regret, les mousses de protection ne sont guère généreuses, attention aux chocs.
Points forts
- Qualité des matériaux, des finitions
- Dimensions et poids raisonnables
- Étanchéité irréprochable
Points faibles
- Protection contre les choc très limitée
- Prix
Manfrotto Access H-18 PL
Dimensions externes 25 x 18 x 36 cm, dimensions internes 23 x 16 x 34 cm, Poids 730 g
Avec le Manfrotto Access H-18 PL, on change complètement de volume. C’est sans doute le plus grand topload du marché. On y glisse sans souci un réflex semi-pro, un 70-200 mm f2.8 et deux autres focales type 16-35mm f4. Bref, c’est du lourd. Au sens propre comme figuré. Sur ce modèle, la protection contre les chocs est optimale. La conception, les mousses, tout concourt à protéger vos merveilleux jouets. Mais pour atteindre ce résultat, le poids sur la balance s’envole, on a rien sans rien ! Pour ne pas voir le poids s’envoler plus haut encore, manfrotto fait l’impasse sur les poches. Tout – hormis les cartes mémoires qui ont leur emplacement sous le rabat – devra rentrer dans le mono-volume du sac. Heureusement, celui-ci est compartimentable à l’aide de mousses amovibles. Côté imperméabilité, … rien (!), pas même une housse. A vous de bricoler vos solutions. Mais ce défaut, pas plus que l’encombrement réel de ce modèle qui empêche réellement de voir ses pieds ne doit faire oublier ses possibilités exceptionnelles. Et si, à chaque sortie, votre cœur balance entre photo de faune, macrophoto, paysage et portrait, ce sac est là pour vous permettre d’emmener tout votre matos, et au diable l’ultraléger !
Points forts
- Qualité des matériaux, des finitions
- Protection contre les choc
- Capacité de transport
Points faibles
- Pas de housse imperméable
- Dimensions et poids
- Prix
Hyperlite mountain gear camera pod L
Dimensions externes 24 x 16,5 x 10.8 cm, dimensions internes inférieures de 0,5 mm Poids 104,3 g
Est-il possible de concilier photo et randonnée ultra-légère ? La marque américaine Hyperlite mountain gear est spécialisée dans l’équipement pour les thru-hikers, ces randonneurs qui partent des mois durant sur les grands itinéraires mythiques, Pacific crest trail, Continental divide et Appalachian trail. Elle propose des sacs à dos, tentes et accessoires minimalistes et conçus dans les matériaux les plus légers. Parmi ces matériaux on trouve le Dyneema, un composite constitué d’un cœur en polyéthylène à ultra-haut poids moléculaire (UHMWPE) pris en sandwich entre deux couches de film polyester très résistant et 100% étanche. Et c’est précisément ce Dyneema qui est utilisé dans la fabrication du sac Hyperlite mountain gear camera pod L, avec un zip YKK étanche en plus. Cela donne le sac le plus léger de notre sélection, avec seulement 104 g, et parfaitement capable de résister à une journée de précipitations sévères et continues ! Sans poche externe, ni compartimentage possible, c’est un sac résolument minimaliste. Seule concession, 8 boucles de sangles en permettent le transport. Ses dimensions permettent d’embarquer sans difficulté un petit reflex ou apn hybride moyen avec un objectif de type 24-70 mm f2.8. Pour ma part, j’y glisse un Nikon Z8, un 50mm f2.8 MC et un 26mm. Notez qu’il existe une version plus petite (17,8 x 14 x 9,5 cm, 79 g). Les défauts ? Si l’on accepte l’absence d’accessoirisation, propre à la philosophie de la marque, c’est le tarif, de 150 € environ plus taxes d’importation qui est le défaut majeur de ce modèle.
Points forts
- Poids ultra-léger
- Matériaux ultra techniques
- Qualité irréprochable de fabrication
- Capacité de transport correct
Points faibles
- Pas de poche accessoires
- Protection contre les choc faible
- Prix
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka