Conférence-débat Eco-citoyen en Montagne


Posté le :


0
(0)

 

Conférence Eco-ciyoyen en Montagne
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne organise le 10 novembre 2011 à 20h00 à l’auditorium du Musée de Grenoble une rencontre-débat sur la thématique « Eco-citoyen en montagne ». L’entrée est libre et gratuite.

La FFCAM par le biais de la rencontre « Eco-citoyen en Montagne » souhaite apporter une réflexion autour des questions que se posent aujourd’hui les usagers et habitants de la montagne.

Quelle éthique pour les pratiquants de sports dans la nature ? Quelle éducation à l’environnement pour sensibiliser et accompagner nos jeunes ? Comment allier confort, contraintes environnementales, économies d’énergie, et respect du milieu dans la construction et la gestion d’un refuge de montagne ? Mais aussi, comment préserver les paysages de montagne, face aux pressions d’aménagement ? Comment garder à nos montagnes leur identité ? Quel rôle peuvent jouer les espaces protégés ? Quels équilibres trouver pour que nos montagnes restent habitées, vivantes et accueillantes en toutes saisons ? Pour répondre aux changements climatiques, quelles solutions doivent imaginer les collectivités territoriales et les individus en matière d’énergie, de transports et d’aménagement ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et sur les paysages de montagnes ?

C’est en croisant différents points de vue que la FFCAM nous invite, nous pratiquants de la montagne, à débattre.

La conférence sera dans un premier exposée par Yves Paccalet, écrivain, philosophe et naturaliste, suivi d’une table-ronde animée par des représentants des associations, des professionnels de la montagne, des élus, et des scientifiques.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Par cette action, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne souhaite poursuivre son engagement dans le développement durable, déjà commencé dans la reconstruction du refuge du Goûter.

Plus d’informations

Colloque Eco-citoyen en Montagne
10 novembre 2011, 20h00
Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette 38000 Grenoble
www.museedegrenoble.fr

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link