Connaissez-vous la Via mul-alpina ? Longez l’arc alpin avec portage grâce aux mules de bât…



Les Alpes françaises regorgent d’itinéraires de randonnée et de trek. Mais avez-vous déjà entendu parler de la "Via mul-alpina" ?

Proposé par "les Muletiers", ce trekking inédit emmène les marcheurs du côté français des Alpes, sur un parcours qui longe l’arc alpin. Au total, 15 jours d’itinérance en montagne, accompagnés…. de mules de bât !

Croisé de l’âne et de la jument, la traditionnelle mule fait preuve de grandes capacités alpines et tout terrain (Hors sentiers, éboulis, alpages, névés, crêtes effilées). Bénéficiant de la carrure du cheval et de la rusticité de l’âne, les mules de bât peuvent se vanter de pouvoir porter jusqu’à 150kg ! Pour les trekkeurs, elles garantissent une autonomie de 6 jours maximum en pleine montagne.

C’est un argument de poids pour se lancer dans ce trek alpin à l’envergure d’un trekking himalayen. La “Via mul-alpina” promet 15 jours sur les sentiers entre 1500 et 2700m.  En autonomie sur des parcours alpins – les mules apportent le confort aux bivouacs. Une véritable aventure en montagne mais…le dos léger !

Informations pratiques

  • Deux semaines de voyage en montagne, avec des mules de bât.
  • Formule en 3 chapitres pouvant se vivre à la carte. La liberté de parcourir les chapitres qui correspondent aux disponibilités de chacun.
  • Au choix, une participation de 5 à 15 journées sur ce grand voyage.
  • Dates : 26 juillet / 10 août 2014.
  • Edition 2014 : De Tende (06430) au Col de Larche (04530).
  • Programme : Roya – Vallée des Merveilles – Vésubie – lacs de Frémamorte – massif de l’Argentera – Vallée Stura10 000 m de dénivelée sur 160 Km au coeur du parc national du Mercantour.
  • En 2015 : Col de Larche – Col de Montgenèvre.

Seule contribution à l’effet de serre pour ce voyage : la présence d’un camping gaz ! 

> Retrouvez toutes les informations sur ce trekking sur le site des Muletiers : www.tetedemule.org.

> La fiche technique détaillée du séjour.

> Vidéo : 3mn 50 de voyage en montagne : http://youtu.be/UQhB5HmqRlo.

 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com