Le Festival International du Film de Montagne d’Autrans, qui fête cette année son 25ème anniversaire, vient de mettre en scène une grande journée sur le Pyrénéisme. Flash-back…
A 14h00, Jean-Marie et Arnaud Larrieu, nés à Lourdes, réalisateurs de la Brèche de Roland, sont venus présenter leur nouveau film, Voyage aux Pyrénées.
Sous le pseudonyme de M et Mme Go, Alexandre Darou et Aurore Lalu, couple de comédiens célèbres, arrivent en pleine nuit dans une vallée isolée des Pyrénées. Alexandre a imaginé que ce serait la destination idéale pour éloigner Aurore, en proie à des crises de nymphomanies, de toute tentation, et mieux la retrouver.
Avec Voyage au Pyrénées, les frères Larrieu, interrogent, sans une pointe d’humour, la beauté des Pyrénées et ses mystères.
En fin d’après-midi, vers 18h00, Maryse Bergonzat invita les spectateurs à une rencontre inédite avec deux légendes du Pyrénéisme à travers son film doccumentaire Les frères Ravier, l’aventure Pyrénéenne.
Frères jumeaux nés en 1933, Jean et Pierre Ravier, forment la cordée emblématique du Pyrénéisme du XXème siècle. Malgré leur absense totale d’entrainement, leur mépris pour l’équipement, ils ont ouvert les voies les plus célèbres des Pyrénées grâce à un rapport fraternel à la montagne et un goût de l’engagement.
Un portrait sensible de deux très grands pyrénéistes avec qui la salle a pu discuter après la projection. Au coeur du débat : le pyrénéisme est-il une autre manière d’envisager la montagne ? Indéniablement oui pour les frères Ravier.
Très beau programme encore aujourd’hui où je reviendrai vous parler d’autres films, en quasi direct du festival.
Pour contacter directement le Festival et consulter le programme des journées du samedi 29 et dimanche 30 novembre : 04 76 95 30 70 – www.festival-autrans.com