Crimée, Caucase, Asie centrale : voyage au cœur des empires



Le cycle de conférences « Regards de voyageurs », organisé par les éditions Transboréal et l’association Aventure du bout du monde, proposera une soirée "Crimée, Caucase, Asie centrale : voyage au cœur des empires" par René Cagnat & Alexandre Orloff, le 8 octobre prochain.

René Cagnat, écrivain, officier supérieur à la retraite, est l’auteur de nombreux articles, essais et ouvrages photographiques sur l’Asie centrale. Il a publié, avec le photographe américain Alexandre Orloff, Voyage au cœur des empires : Crimée, Caucase, Asie centrale. Ses séjours prolongés en tant qu’attaché militaire en Ouzbékistan et en Kirghizie, puis consul honoraire de la France dans ce dernier pays de 2001 à 2002, ont fait de lui un spécialiste des questions centre-asiatiques. Il a également été professeur de français et de civilisation française à l’université d’État et à l’Université américaine de Bichkek de 1999 à 2002 et se consacre désormais à l’accompagnement de ceux qui veulent découvrir l’Asie centrale en profondeur.

Alexandre Orloff, quant à lui, s’est vu commander par l’Unesco, à la chute de l’URSS en 1990, un inventaire photographique pour le programme « Routes de la soie, routes de dialogue ». Il a mis partout en évidence, de la Crimée au Daghestan, des villes ouzbèkes aux steppes kazakhes, un vernis musulman qui se craquelle sur la persistance d’une civilisation antérieure à l’islam. Ses portraits et prises de vue témoignent de la présence d’un monde sous-jacent d’autant plus vivant qu’il mêle un fond chamanique éternel à des représentations religieuses et artistiques musulmanes beaucoup moins permanentes.

 

En savoir plus
le jeudi 8 octobre 2009 à 20 heures 30
dans l’enceinte du FIAP : 30, rue Cabanis – 75014 Paris
Entrée : 6 €
www.transboreal.fr/conferences.php?refconf=237

Prochaines conférences :
• Le jeudi 22 octobre 2009 à 20 heures 30 : Entrepreneurs sociaux : le printemps des bonzaïs, par Léa Domenach & Arnold Montgault
• Le jeudi 5 novembre 2009 à 20 heures 30 : Chamanes, Tsaatanes et lac Khövsgöl, en Mongolie par Lætitia Merli

 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

14 + douze =