René Cagnat, écrivain, officier supérieur à la retraite, est l’auteur de nombreux articles, essais et ouvrages photographiques sur l’Asie centrale. Il a publié, avec le photographe américain Alexandre Orloff, Voyage au cœur des empires : Crimée, Caucase, Asie centrale. Ses séjours prolongés en tant qu’attaché militaire en Ouzbékistan et en Kirghizie, puis consul honoraire de la France dans ce dernier pays de 2001 à 2002, ont fait de lui un spécialiste des questions centre-asiatiques. Il a également été professeur de français et de civilisation française à l’université d’État et à l’Université américaine de Bichkek de 1999 à 2002 et se consacre désormais à l’accompagnement de ceux qui veulent découvrir l’Asie centrale en profondeur.
Alexandre Orloff, quant à lui, s’est vu commander par l’Unesco, à la chute de l’URSS en 1990, un inventaire photographique pour le programme « Routes de la soie, routes de dialogue ». Il a mis partout en évidence, de la Crimée au Daghestan, des villes ouzbèkes aux steppes kazakhes, un vernis musulman qui se craquelle sur la persistance d’une civilisation antérieure à l’islam. Ses portraits et prises de vue témoignent de la présence d’un monde sous-jacent d’autant plus vivant qu’il mêle un fond chamanique éternel à des représentations religieuses et artistiques musulmanes beaucoup moins permanentes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
En savoir plus
le jeudi 8 octobre 2009 à 20 heures 30
dans l’enceinte du FIAP : 30, rue Cabanis – 75014 Paris
Entrée : 6 €
www.transboreal.fr/conferences.php?refconf=237
Prochaines conférences :
• Le jeudi 22 octobre 2009 à 20 heures 30 : Entrepreneurs sociaux : le printemps des bonzaïs, par Léa Domenach & Arnold Montgault
• Le jeudi 5 novembre 2009 à 20 heures 30 : Chamanes, Tsaatanes et lac Khövsgöl, en Mongolie par Lætitia Merli