Crimée, Caucase, Asie centrale : voyage au cœur des empires



Le cycle de conférences « Regards de voyageurs », organisé par les éditions Transboréal et l’association Aventure du bout du monde, proposera une soirée "Crimée, Caucase, Asie centrale : voyage au cœur des empires" par René Cagnat & Alexandre Orloff, le 8 octobre prochain.

René Cagnat, écrivain, officier supérieur à la retraite, est l’auteur de nombreux articles, essais et ouvrages photographiques sur l’Asie centrale. Il a publié, avec le photographe américain Alexandre Orloff, Voyage au cœur des empires : Crimée, Caucase, Asie centrale. Ses séjours prolongés en tant qu’attaché militaire en Ouzbékistan et en Kirghizie, puis consul honoraire de la France dans ce dernier pays de 2001 à 2002, ont fait de lui un spécialiste des questions centre-asiatiques. Il a également été professeur de français et de civilisation française à l’université d’État et à l’Université américaine de Bichkek de 1999 à 2002 et se consacre désormais à l’accompagnement de ceux qui veulent découvrir l’Asie centrale en profondeur.

Alexandre Orloff, quant à lui, s’est vu commander par l’Unesco, à la chute de l’URSS en 1990, un inventaire photographique pour le programme « Routes de la soie, routes de dialogue ». Il a mis partout en évidence, de la Crimée au Daghestan, des villes ouzbèkes aux steppes kazakhes, un vernis musulman qui se craquelle sur la persistance d’une civilisation antérieure à l’islam. Ses portraits et prises de vue témoignent de la présence d’un monde sous-jacent d’autant plus vivant qu’il mêle un fond chamanique éternel à des représentations religieuses et artistiques musulmanes beaucoup moins permanentes.

 

En savoir plus
le jeudi 8 octobre 2009 à 20 heures 30
dans l’enceinte du FIAP : 30, rue Cabanis – 75014 Paris
Entrée : 6 €
www.transboreal.fr/conferences.php?refconf=237

Prochaines conférences :
• Le jeudi 22 octobre 2009 à 20 heures 30 : Entrepreneurs sociaux : le printemps des bonzaïs, par Léa Domenach & Arnold Montgault
• Le jeudi 5 novembre 2009 à 20 heures 30 : Chamanes, Tsaatanes et lac Khövsgöl, en Mongolie par Lætitia Merli

 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com