Découvrir la flore des gorges de l’Ardèche et de leurs plateaux


Posté le :


0
(0)

Au printemps 2013, je découvrais les gorges de l’Ardèche à pied et sa réserve naturelle de nombreuses années après l’avoir traversé en canoë. A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer Olivier Peyronel, garde -animateur au syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche. Il nous parlait de l’environnement exceptionnelle des gorges de l’Ardèche dans cette vidéo.

229 fiches pour identifier les fleurs d’Ardèche

Si je reviens aujourd’hui sur cette découverte, c’est qu’Olivier Peyronel en compagnie de Jean-Paul Mandin vient de sortir un ouvrage tout à fait exhaustif pour « Découvrir la flore des gorges de l’Ardèche et de leurs plateaux ». Ce guide de terrain recense et présente 229 espèces végétales selon les milieux naturels où elles se rencontrent le plus fréquemment.

Chaque fiche regroupe une présentation, plusieurs photos (plan large et serré de la feuille ou de la fleur), un schéma ainsi que des informations pratiques pour identifier l’espèce (taille, couleurs dominantes, période de floraison, durée du cycle végétal… ). 460 photos, plus de 250 dessins au trait et des onglets en couleurs facilitent la lecture et la reconnaissance des espèces.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

Un ouvrage assez spécifique qui pourra accompagner les randonneurs amateurs de botanique et amoureux de l’Ardèche. Du bon boulot !

A propos des auteurs

Jean-Paul Mandin est docteur en écologie. Ancien professeur de biologie-écologie, il a enseigné la botanique pendant toute sa carrière. Il est également président de la société botanique de l’Ardèche et membre de plusieurs autres sociétés botaniques.

Olivier Peyronel est garde -animateur au syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche où il est référent pour la botanique, l’herpétologie et la géologie.

A propos de l’ouvrage

  • Auteurs : Jean-Paul Mandin et Olivier Peyronel
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Nature
  • Format : 288 pages ; 142 x 230 mm
  • ISBN : 9782344001196
  • Prix : 25,00 €
  • Achetez sur Amazon

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link