Devenez Globe Trekkeur Solidaire !


Posté le :


0
(0)

Spécialiste du voyage à pied depuis plus de vingt ans, le tour opérateur Atalante tente de donner à ses treks un véritable sens : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres. 

C’est au nom de cette philosophie du voyage qu’Atalante s’est rapproché de Xetic, une association à but non lucratif dont la mission est de faire progresser les hommes et les femmes sur la voie de l’autonomie, de la dignité et de la responsabilité. Xetic a créé une plateforme Internet 100% solidaire qui permet à chacun de financer des micro-entrepreneurs à l’autre bout du monde qui n’ont pas accès au crédit classique. Cette plateforme utilise l’efficacité des réseaux sociaux pour inciter et faciliter la création d’une communauté de prêteurs solidaires : www.xetic.org. Contrairement à un don classique, après remboursement du prêt par un micro-entrepreneur, les internautes ont la possibilité de récupérer leurs fonds ou de les prêter de nouveau. Et ainsi de suite : l’argent prêté sur Xetic rentre dans un cercle vertueux, bénéficiant tour à tour à de multiples porteurs de projets.

Il y a quelques mois, le tour opérateur Atalante s’est trouvé contraint de suspendre ses treks en Afrique de l’Ouest et au Sahara, suite aux attaques terroristes de l’AQMI (branche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamistes) au Niger et au Nord Mali. L’arrêt du tourisme a entraîné la suppression de la principale source de revenus des habitants de ces régions déjà très défavorisés, obligeant les équipes locales (guides, cuisiniers, chameliers, chauffeurs,…) à trouver en urgence d’autres moyens de subsistance.

Pour soutenir ses partenaires locaux les plus touchés, Atalante a mis en place sur la plateforme de Xetic, un programme de microcrédit leurs permettant de démarrer une nouvelle activité économique. Issouf Maha, partenaire d’Atalante au Niger, a ainsi pu créer une petite société de transport à Agadez afin de desservir et désenclaver les zones rurales. Issouf dispose aujourd’hui de deux camionnettes qui transportent des personnes et leurs biens (animaux, légumes etc…). Pour répondre à la demande, Issouf a besoin d’un troisième véhicule pour lequel il sollicite un prêt de 8 100 €. Atalante à déjà financé 1 500 € et propose à ses voyageurs de s’engager eux aussi auprès de ces équipes touarègues qui leur ont un jour fait découvrir leur sublime désert…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Retrouvez le projet d’Issouf Maha sur www.xetic.org

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link