Dis maman, c’est encore loin Compostelle ?



Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins-randonneurs. Une popularité grandissante. Des records de fréquentation tombent tous les ans. Céline Anaya Gautier, photographe indépendante et auteure, vient d’en faire tomber un autre. Elle a réalisé 1200 km sur le chemin avec son fils de 7 ans.

Dis maman, c’est encore loin Compostelle ?

Saint-Jacques de Compostelle avec un enfant de 7 ans

« Dis maman, c’est encore loin Compostelle ? » s’inscrit dans la catégorie des récits de voyage. Mais force est de constater que le propos de Céline Anaya Gautier est plutôt éloigné des récits spirituels comme du défi sportif. Elle décide de réaliser le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle au départ de Nogaro dans le Gers avec Santiago, son fils de 7 ans. Quoi ? 1 200 km avec un gamin de 7 ans ! Mais pourquoi faire ? Pour devenir un petit homme…

Drôle et émouvant

« Je te promets que même si j’ai mal aux pieds, j’irai jusqu’au bout ! »

Ah s’il avait réellement su dans quoi il s’engageait, Santiago serait-il réellement parti avec sa maman ? Cette question se pose aussi à l’auteure… Parfois, mieux vaut partir sans savoir réellement ce que nous trouverons en chemin. N’est-ce pas là justement l’essence même du voyage ?

Avec beaucoup d’humour et d’amour, Céline Anaya Gautier raconte leur chemin vers Saint-Jacques ponctué d’échanges, de jeux, de petites disputes et de grands fous rires. La maman pouvait-elle s’imaginer que son fils la protègerait des éventuels brigands avec ses Pokemon en poche ?

Là où les récits, trop spirituels, ont tendance à m’endormir, Céline Anaya Gautier a réussi avec légèreté à me faire lire quasiment d’une traite un ouvrage sur lequel je pensais m’ennuyer. Une aventure, que dis-je, un voyage initiatique que je vous partage avec enthousiasme et que je vous invite à lire. Et si vous avez des enfants de cet âge, vous savez maintenant que le sentier de Saint-Jacques est réalisable avec vos bambins. Si vous vous lancez dans les pas du chemin de Saint-Jacques, attendez-vous à perdre votre petit garçon et à découvrir un petit homme…

A propos de l’auteure

Ancienne hôtesse de l’air, Céline Anaya Gautier est photographe indépendante pour Courrier Internationale, le Figaro Magazine, Le Monde, The New-York Times notamment. Elle a également publié plusieurs beaux livres dont Coeur de femmes (2005) et Esclaves au paradis (2007).

A propos de l’ouvrage

  • Auteure : Céline Anaya Gautier
  • Editeur : Le Passeur
  • Collection : Chemins d’étoile
  • Format : 140×205 mm ; 464 pages
  • ISBN : 978-2368902936
  • Prix : 22,00 € – 9,00 € en format numérique
  • Achetez sur Fnac.com / Amazon.fr
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

deux × 4 =