Du 19 au 23 novembre 2012 : 14ème Rencontres du Cinéma de Montagne à Grenoble

La 14ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne auront lieu comme chaque année à Grenoble du 19 au 23 novembre 2012. Au programme des films d’alpinisme, de ski, d’escalade, de VTT, de randonnée, de spéléologie, de highline, de base jump…

Le plus grand festival de cinéma de montagne d’Europe avec plus de 15000 spectateurs chaque année présente lors de ces cinq soirées de projection et d’animations 33 films dont 25 avant-premières. Un succès toujours plus grand chaque année…

Retour sur l’avant-Première de Paris

Retour sur l’avant-Première des Rencontres du Cinéma de Montagne à Paris au Théâtre Adyar 4 square Rapp (7e arrondissement) qui s’est tenu hier, vendredi 9 novembre en partenariat notamment avec au Vieux Campeur, Petzl et Allibert Trekking

6 films ont été présentés : « Alchimie (Combo) », « quatorze 2000 ou la nouvelle expédition », « Nat and Co », « Trango », « marmotte highline project » et « Petzl Rock Trip China ».

Oublions « quatorze 2000 ou la nouvelle expédition » et « marmotte highline project », tous les deux ratés. Le premier qui présente l’ascension des 14 sommets de plus de 2000 mètres du massif des Bauges est trop creux et le second qui invite à s’initier à la highline propose des plans d’images trop similaires. Bref, je me suis un peu ennuyé à les regarder.

Les autres productions m’ont davantage plu. « Alchimie (Combo) », c’est l’histoire de potes qui allient plusieurs disciplines : le parapente, le speed-riding, le snowkite pour partir les longues journées de printemps et s’ouvrir de nouvelles possibilités de glisse et de vol.

« Trango », c’est le projet d’ascension du Trango (6258 m) dans le Karakorum au Pakistan par Liv Sansoz, Tim Emmett, Jérôme Blanc-Gras et Manu Guy. Et pour redescendre plus vite, ils avaient en tête de sauter en base-jump depuis Nameless Tower, une tour de granit de 1 000 mètres surplombant le glacier du Baltoro. Tout ne s’est pas passé comme prévu…

« Nat and Co » c’est l’histoire de Nathanaël, un adepte grenoblois du ski de randonnée, pris dans une avalanche dans le massif des Ecrins en mai 2005. Sa vie bascule. Paraplégique, Nathanaël ne renonce pas à la montagne grâce à ses amis et une communautés de pratiquants qui « effacent » son handicap et l’accompagnent vers les sommets. Un film optimiste et touchant qui tient à la personnalité même de Nathanaël.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le film le plus réussi reste cependant de très loin « Petzl Rock Trip China ». 25 minutes de pur bonheur. Le Petzl Roc Trip 2011 présenté dans le film a eu lieu dans la vallée de Gétû en chine, fin octobre 2011. Les meilleurs grimpeurs du Team Petzl ont équipé un site d’exception totalement inédit pour rassembler professionnels et amateurs d’escalade. La réussite de la production tient aux nombreuses images prises de l’environnement du spot (villages, rizières, habitants) et à un montage et une musique tout à fait incroyables.

Petzl Rock Trip China en version intégrale

33 films – 25 avant-premières

En plus de ses 6 films vus en avant-première, 27 autres productions pourront être découvert à l’occasion de la 14ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble. Sans vouloir tout dévoiler ici, voici quelques films attendus :

Survivre à l’Annapurna

C’était il y a vingt ans tout juste, une tragédie mettant en scène deux des plus grands alpinistes français, Pierre Béghin et Jean-Christophe Lafaille. En 1992, l’himalayiste expérimenté et le jeune grimpeur surdoué décident d’ouvrir ensemble une nouvelle voie dans la face sud de l’Annapurna. Pris dans la tempête à 500 mètres du sommet, ils doivent rebrousser chemin. Mais seul l’un des deux rejoindra le camp de base. Le réalisateur Christophe Raylat connaissait bien les deux hommes, c’est avec beaucoup de sensibilité qu’il leur rend un double hommage. A Pierre Béghin, disparu pendant cette descente, et trop souvent oublié depuis, à Jean-Christophe Lafaille, qui resta profondément marqué, jusqu’à sa propre disparition en 2006, par la perte de son compagnon de cordée et le cauchemar de son retour, blessé, seul et sans corde.

Le Dod Tour

Parti le 10 août 2011 de Chamonix, Lionel Daudet est parti pour le Dodtour, un tour de la France « exacte » sans aucun moyen motorisé, en suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral.

Difficile de parler des images que va nous rapporter ce grand alpiniste plein d’imagination. Elles voyagent encore avec lui. Mais on sait que la caméra se baladera en randonnée, en escalade, en alpinisme, en kayak, en vélo ou même sous terre…

One Step Beyond trailer from sebastien montaz-rosset on Vimeo.

 

One Step Beyond

Flashez ce code avec votre smartphone pour retrouver toutes les informations sur votre mobile.
Après l’excellent « I belive I can fly » présenté l’an passé sur le festival, tout le monde attend le nouveau film de Sébastien Montaz- Rosset sur la snowboardeuse suisse Géraldine Fasnacht et la communauté des « wingsuiters » auxquels elle appartient. Attendez-vous à un ton différent. « One Step Beyond n’a pas du tout la même tonalité que I believe I can fly, présenté l’an dernier aux Rencontres du cinéma de montagne, pour faire découvrir au public la highline. Avec Géraldine Fasnacht, on parle de passion mais aussi de l’amour, de la mort, et j’ai tenu à la filmer avec une grande pudeur ». précise Sébastien Montaz- Rosset.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation, flasher le code ou rendez-vous à la page : http://www.cinema-montagne-grenoble.fr/programme-rencontres-cinema-montagne-grenoble

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×