Envie de vous évader ? Envie de partie en montagne ? Du 5 au 9 décembre, prenez de l’altitude au Festival International du Film de Montagne d’Autrans (Isère). Entre films, rencontres inédites et moments forts et engagés à vivre sur place, la 29e édition met l’aventure à la portée de tous, qu’elle soit visuelle, humaine ou extrême.
Les plus beaux films internationaux de montagne
A travers 167 films, dont de nombreuses avant-premières, où chaque histoire, sportive ou humaine, est une aventure à part entière, Autrans crée la rencontre entre le public et les nouvelles tendances du film de montagne. Du documentaire à la fiction, en passant par d’incontournables docu- fictions comme « Hiver Nomade » de Manuel Von Strüler, le cinéma de montagne explore de nouveaux territoires pour le plus grand plaisir des yeux. Pour créer le frisson, les Bobines de l’Extrême, le Off festif et bien trempé du Festival d’Autrans, vous offre une sélection de films pros et amateurs définitivement tournée vers le free-ride, le free-style, le VTT ou encore l’univers dramatique des base-jumpers. Séances cinéma qui déboucheront sur une soirée où le groupe pop rock et funk Capokaze fera monter la température ambiante.
Quelques exemples de réalisation qui sont au programme…
Documentaires
Ce que nous avons peut-être perdu
Chritiane Mordelet / Stanzin Dorjai Gya – France – 52′
26 enfants ladakhis en échange scolaire en France nous questionnent et nous renvoient un jugement sans concessions sur notre mode de vie occidental, « ce que nous avons peut-être perdu »…
One step beyond
Sébastien Montaz Rosset – France – 57′
Géraldine Fasnacht, snowboarder et base-jumper de renommée mondiale, nous invite à découvrir son univers, de l’euphorie à la perte dévastatrice. La vie à vitesse grand V jusqu’à l’évènement dramatique qui change le cours de sa vie.
On the trail of Genghis Khan
Tim Cope – Australie – 4×43′
Tim Cope part sur les traces de Gengis Khan. Pendant 3 ans et demi, il rencontre des loups, des températures extrêmes, des conflits violents et la mort tragique de son père. Des nomades l’accueillent avec leur hospitalité traditionnelle.
Kilian King of Kilimandjaro
Jacques Bayol – France – 26′
Le 28 septembre 2010, le catalan Kilian Jornet, plusieurs fois vainqueur de courses prestigieuses et détenteur de records en trail running, s’attaque au record d’aller et retour au sommet du Kilimandjaro ( 5 891 mètres) détenu par le tanzanien Simon Mtuy en 8 heures 27 minutes.
Le refuge du Goûter
Bernard Germain – France – 52′
Le Refuge du Gouter se veut une aventure de solidarité et un triomphe d’experts : c’est la conception novatrice d’une bâtisse de l’extrême située sous le sommet du Mont Blanc, la réalisation à haut risque d’un refuge futuriste qui pourra accueillir 120 alpinistes à 3835 m d’altitude.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Fictions
Inuk
Mike Magidson – France – 85′
A Nuuk, au Groënland, Inuk traine son adolescence dans la cité HLM où il vit avec sa mère alcoolique et son beau père violent. Il va se retrouver dans un foyer pour jeunes sur une petite île dans le grand nord.
Shackleton
Leanne Pooley – Nouvelle-Zélande – 84′
En 1914, l’expédition transantarctique de Sir Ernest Shackletons se dirige vers le Pôle Sud et vers un désastre. Le film révèle la vérité derrière le sauvetage spectaculaire et montre les talents extraordinaires et l’héroïsme méconnu d’un homme : le Capitaine Franck Worsley.
Hiver nomade
Manuel Von Strüler – Suisse – 97′
Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec 3 ânes, 4 chiens et 800 moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Un film d’aventure au cœur d’un territoire en mutation.
Du Cinéma mais aussi le FestiTrail, des débats et des rencontres
L’aventure à Autrans, ce n’est pas que du cinéma ! Elle se partage aussi dans les rues d’Autrans. 1 er point de rencontre : l’emblématique camp de base The North Face établi en plein cœur du village. Il ouvrira le 6 décembre à 18h30 en même temps que l’inauguration du Festival. Vous y ferez tous les jours de 11h à 12h et de 17h à 19h des rencontres passionnantes pour une montagne de plaisir à vivre : dégustations de produits de montagne, échanges inattendus avec des athlètes emblématiques, et bien d’autres choses encore. Vous ne voudrez rien rater !
Poursuivez l’expérience grâce au FestiTrail, le 1er trail blanc de la saison. Que vous soyez spectateur ou coureur, venez partager les parcours des plus grands coureurs de trail. Ils seront sur la place du village pour rencontrer le public le 7 décembre à 18h30 puis courront aux côtés de tous les amateurs le 8 décembre. Seulement 550 inscriptions seront retenues pour les 3 parcours (1-12-30km) alors inscrivez-vous vite !
Et toujours à Autrans, la montagne en débat : qu’il s’agisse de la manière d’y réaliser des exploits, du soutien de ses peuples en péril, ou de savoir jusqu’à quel point on peut la domestiquer, la protection de cet espace hors du commun qu’est la montagne a toujours été au cœur des préoccupations du Festival.
A propos du Festival International du Film de Montagne
4 Compétions au programme (Compétition films de fiction, Compétition documentaires, Compétition sports extrêmes, Compétition 1ères réalisations en fiction, documentaires et sports extrêmes), 2 Festivals (Festival du film de Montagne – Bobines de l’extrême) et des événements autour du Festival (Rencontres d’écrivains, Expositions, Conférences débats, Concerts, FestiTrail).
Retrouvez le programme détaillé du Festival sur www.festival-autrans.com ou directement sur ce lien.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.