Du nouveau pour les tentes MSR en 2019

Il y a du nouveau pour les tentes MSR en 2019 avec deux innovations qui va offrir une meilleure résistance et protection contre les intempéries.
Posté le :


Mountain Safety Research – MSR pour les intimes – est un fabricant américain reputé pour ses tentes pensées pour l’outdoor. A son catalogue, il présente des modèles mythiques comme la série des Hubba ou celle des Carbon reflex. Les noms des modèles ne varient guère depuis des décennies et l’on pourrait être tenté de penser que la marque californienne propose d’année en année les même produits. Mais ce serait bien mal la connaître ! Subtilement, petite touche après petite touche, elle fait évoluer ses produits, les adapte à la demande de la clientèle, à l’émergence de nouvelles matières et aux améliorations de conception. Ainsi rien qu’entre 2006 et 2016, la Hubba hubba subissait un amaigrissement de 7% de son poids, tout en améliorant ses performances! Alors quoi de nouveau pour les tentes MSR 2019 ?

Ce n’est rien moins, au dires de la marque, que “deux avancées révolutionnaires qui devraient offrir une résistance aux intempéries et une solidité jamais atteintes, tout en conservant une impressionnante légèreté !”. Et concrètement ? La première consiste en l’introduction, dans les gammes Hubba, Freelite et Carbon des tous nouveaux arceaux Easton Syclone Poles. Jusque là réservés aux modèles haut de gamme et quatre saisons du catalogue de MSR, ces arceaux en matériau composite de grade aérospatial ont pour caractéristiques d’être extrêmement légers et résistants, tout en offrant une parfaite mémoire de forme. En un mot, des arceaux qui “contrairement à ceux en alu ou en carbone” ne tordraient ni ne rompraient jamais et conserveraient leurs propriétés années après années.

Pour la seconde avancée, MSR s’attaque à l’imperméabilité. Son nouveau process Xtreme Shield System, fruit de plus de 12 ans de recherche et développement, est une combinaison de nouveaux traitement et d’une façon de coudre les pièces repensée pour éviter les infiltrations. MSR offrirait, ainsi, à ses gammes Hubba, Freelite, Carbon, Thru-Hiker et Bivy une imperméabilité jusqu’à trois fois plus durable qu’avec les traitements actuels, et ce sans PFCs toxiques. A vrai dire, la solution basée sur des traitements polyuréthane n’est pas parfaite d’un point de vue environnemental mais elle marque l’attachement de MSR à rechercher des solutions dans ce sens. Et on félicitera au passage MSR de ne plus utiliser de retardants de flammes, produits hautement toxiques, dans ses modèles destinés au marché européen*.

* contrairement aux modèles destinés au marché nord-américains qui sont soumis à une norme réglementaire imposant l’usage des retardants de flammes.

fou de trek
A propos de l'auteur

Mammifère omnivore et dromomane....



2 × trois =

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó