Du tourisme durable au tourisme équitable : Quelle éthique pour le tourisme de demain?


Posté le :


0
(0)

A l’heure où l’humanité doit affronter la crise la plus profonde de son histoire, elle ne peut plus échapper à l’obligation d’accepter sa responsabilité et la nécessité vitale de modifier radicalement ses comportements. Cette crise écologique, économique, sociale, culturelle… est en fait essentiellement éthique. Le tourisme, plus concerné encore que n’importe quel autre secteur d’activité, ne peut fuir une remise en cause radicale du comportement de ses acteurs. C’est ce que tente d’expliquer Bernard Schéou, universitaire spécialiste du tourisme solidaire, dans son livre "Du tourisme durable au tourisme équitable : Quelle éthique pour le tourisme de demain?"

Cet ouvrage, en reliant le questionnement éthique aux préoccupations croissantes des sociétés humaines en faveur du développement durable et de l’éthique des affaires, offre une perspective permettant de dresser un panorama du contexte éthique dans lequel s’inscrit et va s’inscrire le tourisme de demain ! Il présente non seulement les grandes infractions éthiques que l’on peut constater dans le secteur du tourisme, mais aussi les cadres déontologiques que se sont fixés les acteurs du tourisme, et en analysant les différentes initiatives en faveur d’autres pratiques touristiques, il souhaite amener tous les acteurs concernés par le phénomène touristique à s’interroger.

Indispensable pour comprendre les défis auquel le secteur du tourisme doit faire face et inédit de par l’importance, pourtant capitale, accordée par l’auteur aux fondements philosophiques de l’éthique, cet ouvrage s’adresse au professionnel du secteur, à l’étudiant en cursus universitaire de tourisme, à l’enseignant en tourisme mais également au touriste intéressé par ces questions.

L’auteur, Bernard Schéou, est Docteur ès Sciences économiques, maître de conférences à l’Université de Perpignan et chercheur associé au Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, il consacre ses travaux de recherche, depuis quelques années, au tourisme et plus particulièrement aux relations entre tourisme et développement.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
  • Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
  • Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
  • Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
  • I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
  • LePape (Des promos jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Conseiller scientifique pour le second Forum International du Tourisme Solidaire qui a réuni 600 participants au Mexique en 2006 et membre du comité de pilotage de la troisième édition tenue au Mali en 2008, il est reconnu en France comme spécialiste du tourisme solidaire et intervient sur ce thème dans les masters de plusieurs universités : Montpellier, Corte, Saint-Quentin en Yvelines.

Il s’implique également sur le terrain, notamment au sein de l’association « Tourisme et Développement Solidaires » qu’il préside, association qui oeuvre pour le développement du Sud à travers la mise en place d’une activité de tourisme équitable au sein de communautés rurales de Pays du Sud et au sein du collectif français des associations de tourisme équitable et solidaire, l’ATES où il est membre du comité d évaluation. Il a été membre de l’Advisory Board international chargé, entre 2006 et 2009, de réfléchir sur l’élaboration d’un système de certification du tourisme équitable.

 

En savoir plus
Pour commander ce livre, cliquez ici 

 

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link