Eco-tourisme : un agrément européen pour les Écrins



La stratégie éco-touristique du Parc national des Ecrins est certifiée par la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) dont elle vient de recevoir l’agrément officiel.

photo : Alcalypha02

Ce reseau européen rassemble 119 espaces protégés actuellement engagés dans une gestion durable du tourisme. La Charte est un accord volontaire visant à encourager les bonnes pratiques en reconnaissant des espaces protégés, qui satisfont aux exigences convenues pour le développement et la gestion durable du tourisme. Elle permet au Parc national de s’inscrire dans une logique de coopération européenne avec d’autres espaces protégés d’Europe du nord et du sud. Régulièrement des échanges sur les bonnes pratiques et les expériences sont organisés avec pour objectif de partager et d’enrichir les projet locaux.

Les axes du schéma éco-touristique : connaître et organiser l’activité touristique du territoire ; partager la connaissance du territoire pour garantir le respect des patrimoines ; qualifier l’offre de découverte en intégrant les valeurs du territoire. Parmi les actions nouvelles, on peut citer la mise en ligne, en 2013, d’une offre de randonnée de découverte du patrimoine à travers le site Rando Ecrins et sa future application mobile attendue pour la mi-2014.

 

Le Parc national entreprend également un important chantier avec le lancement d’une étude pour la "qualification d’une offre touristique d’itinérance douce autour du GR®50". Ce tour du massif des Ecrins en balcon devrait ainsi être remis au goût du jour et vraisemblablement ouvert aux VTT et aux chevaux. 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com