Ecotourisme : Voyages écologiques et équitables


Posté le :


0
(0)

Ecotourisme
Voyages écologiques et équitables
Lionel Astruc

Après le succès de Voyage en Terre durable, tour du monde des alternatives écologiques et équitables, paru en octobre 2007, Lionel Astruc nous emmène sur les chemins écologiques et durables.

Depuis l’apparition du concept d’écotourisme et de voyage éthique, l’estampille écologique et équitable fleurit sur les dépliants de tour-opérateurs. Qu’il s’agisse d’un voyage écosolidaire au Pérou, d’une randonnée naturaliste à Bornéo ou d’écovolontariat auprès de scientifiques en forêt tropicale, les vacances dites « responsables » ne manquent pas. Mais comment se traduisent sur place les engagements écologiques et équitables affichés par les voyagistes ?

Lionel Astruc a voulu confronter l’écotourisme à sa réalité et à sa diversité. Il dévoile au fil des huit chapitres des idées et des adresses pour voyager responsable, c’est-à-dire au service des populations locales et de l’environnement. Il pointe aussi les limites de certaines formules, en particulier pour les voyages lointains nécessitant de prendre l’avion.

SOLDES ETE 2021

Les soldes ont démarré et vont durer jusqu’au 27 juillet en France. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

Voyage solidaire en Inde, équitable au Népal, responsable au Cambodge ou communautaire au Brésil, écotourisme à Madagascar et aventure naturaliste en Guadeloupe, écovolontariat et tourisme de proximité en France : cet ouvrage plonge le lecteur dans une nouvelle façon de partir en vacances, qui redonne du sens au mot voyager.

A propos de l’auteur

Journaliste et photographe, Lionel Astruc consacre ses reportages à l’écologie et l’économie solidaire, avec pour thèmes de prédilection le tourisme responsable, la pêche et l’aquaculture biologique, le commerce équitable et la mode éthique. Ses articles et photographies ont été publiés dans l’Express, Libération, Les Quatre Saisons, Régal, Trek, Grands Reportages, Santé magazine, Marie France et d’autres magazines nationaux et internationaux. Lionel a écrit plusieurs guides aux éditions Lonely Planet et un ouvrage enquête consacré à la consommation responsable du poisson et la protection des océans, aux éditions du Rouergue. L’agence Bios, spécialiste des photographies de nature, distribue ses clichés.

Caractéristiques de l’ouvrage

  • Editions Glénat
  • Collection Terre durable
  • Format : 195 mm x 258 mm
  • 144 pages
  • EAN/ISBN : 9782723462587
  • Prix : 25.00 €
  • Achetez sur Amazon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link