Encore un succès pour la 7ème édition du nettoyage de la Mer de Glace


Posté le :


0
(0)

Après le nettoyage du Mont Elbrouz, dans le Caucause – voir l’actualité récente publiée à ce sujet sur I-Trekkings – c’est au tour d’un autre site majeur d’avoir bénéficié d’un nettoyage intégral : la Mer de Glace. Une nouvelle journée éco-citoyenne qui a réuni une centaine de bénévoles le 19 septembre dernier autour des partenaires de cette grande opération : le Club Alpin Français, les salariés de Lafuma, la mairie de Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc, l’UCPA et l’association Mountain Riders. Pour cette nouvelle édition, la septième en tout, ce sont à nouveau 4 à 5 tonnes de déchets qui ont été ramassés sur le glacier.

Près d’une tonne de déchets par 100,000 touristes

 500 000. C’est le nombre de touristes qui visitent le site chaque année. Et tous les ans, depuis la création de cette opération, ce sont plusieurs tonnes de déchets dont il faut débarrasser la Mer de Glace à chaque fin de saison. Des chiffres qui font peur, des chiffres qui révoltent mais qui, aussi, témoignent de l’exceptionnel engagement des bénévoles impliqués dans l’opération. La récolte est essentiellement constituée d’énormes câbles métalliques, débités en amont de l’opération par les équipes du CAF à l’aide d’une tronçonneuse. Sur la partie basse du glacier, des déchets métalliques de toutes sortes ont été récoltés, tels que câbles, ferraille et boîtes de conserve qui côtoient du verre et des emballages en plastique.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Un chantier annuel traditionnel à l’organisation rodée

Cette année encore, plus d’une centaine de bénévoles ont retroussé leurs manches et chaussé leurs crampons, dont environ 60 salariés du Groupe Lafuma, payés par leur entreprise comme pour une classique journée de travail. Une tradition pour le groupe, inscrite dans le cadre d’actions éco-citoyennes menées avec ses employés depuis 9 ans. L’association Mountain Riders avait soutenu en amont la médiatisation de cette opération par le biais des Mountain Days et une délégation de 8 personnes était sur place pour prêter main forte aux équipes en place. L’UCPA a également apporté son aide en aidant à l’hébergement, au prêt de matériel et à l’encadrement des bénévoles par des guides. Parmi ceux-ci, quatre gagnants tirés au sort parmi 4000 participants au jeu-concours organisé par Lafuma: des consommateurs enchantés d’avoir été associés à une initiative à un intérêt public établi et à un impact important.

Plus d’infos : site de Lafuma
 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link