Entièrement reconstruit, le refuge de Presset réouvre ses portes en Savoie



La FFCAM s’attache à rénover régulièrement les bâtiments de son patrimoine.

C’est pourquoi en l’an 2000, la Fédération française des clubs alpins et de montagne a lancé un vaste programme de restauration ou de reconstruction de 30 refuges. 25 refuges ont déjà été modernisés depuis 2000 et 5 autres sont programmés d’ici à 2015.

Parmi les établissements rénovés, on retrouve le célèbre Refuge du Goûter mais aussi le Refuge d’Argentière et le Refuge de Presset en Savoie (291 m2) qui, entièrement reconstruit, ouvrira ses portes le 1er juillet prochain !

Ce refuge de 1962 situé dans le Massif du Beaufortain en Savoie est un endroit connu des randonneurs, à 2514m d’altitude, au bord du lac de Presset.

Après moins d’un an de travaux, le nouveau refuge est désormais un solide bâtiment en bois moderne répondant en tous points aux nouvelles normes de confort, d’environnement et d’hygiène. Il bénéficie d’un réel confort (local de séchage + douches + toilettes sèches) et d’une capacité d’hébergement de 30 personnes dans 5 chambres, contre 22 personnes dans un seul dortoir auparavant.

Financés à 5O% par le Conseil Général de Savoie et 30% par la région Rhône-Alpes, les travaux ont été pris en charge à 20% par la FFCAM pour un montant total de 1,45 millions d’euros. 

Le refuge de Presset fait partie de la nouvelle brochure 2013 «refuges en famille» éditée par le comité FFCAM de Savoie. Cette brochure propose 16 refuges accessibles avec des jeunes enfants et à moins de deux heures demarche. Elle est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de Savoie et dans les principaux clubs FFCAM de Savoie.

 

> Plus d’informations sur le Refuge de Presset sur : refugedepresset.ffcam.fr

> En savoir plus sur la FFCAM sur www.ffcam.fr

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

7 + 13 =