Everest Green : campagne de nettoyage sur l’Everest



Montagne et Partage est une association française aux initiatives bénévoles d’amoureux de la montagne, qui visent à apporter toute forme d’aide humanitaire aux populations dans le besoin, notamment aux enfants des zones de montagne, comme au Népal. Depuis 2010, l’association a déjà mené de nombreux projets, comme des constructions d’écoles, d’un orphelinat…

En ce moment même (avril 2017), Montagne et Partage conduit une expédition environnementale hors norme sur l’Everest, du camp de base à 5535 mètres d’altitude jusqu’au col Sud à 7906 mètres d’altitude.

Projet Everest Green

Durant 39 jours, depuis le camp de base de l’Everest à 5535 mètres d’altitude, l’association va mener une campagne de nettoyage sur les pentes de Sagarmatha, jusqu’au col Sud à 7906 mètres d’altitude. Cette voie principale qui conduit au plus au sommet himalayen, a été souillée par des années d’expéditions. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique et le séisme du printemps 2015, des nombreux déchets réapparaissent. En plus d’être récoltés, les déchets seront traités, car ils ne peuvent être simplement descendus à Katmandou. La ville n’a pas la capacité d’absorber ces tonnes de détritus. Les déchets seront triés et traités sur place. Ce qui pourra être incinéré le sera, la ferraille sera renvoyée en Inde pour y être recyclés, les piles usagées seront expediées en France dans des bidons étanches dédiés…

Everest Green ne se résume pas uniquement à la collecte des déchets, le projet a également pour but de sensibiliser la population népalaise et les touristes à une prise de conscience, éducation et solutions seront au cœur de la mission environnementale. 

Amoureux de la montagne, n’hésitez pas à soutenir le projet, pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site d’Everest Green

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

2 + 10 =