Everest Green : campagne de nettoyage sur l’Everest


Posté le :


Montagne et Partage est une association française aux initiatives bénévoles d’amoureux de la montagne, qui visent à apporter toute forme d’aide humanitaire aux populations dans le besoin, notamment aux enfants des zones de montagne, comme au Népal. Depuis 2010, l’association a déjà mené de nombreux projets, comme des constructions d’écoles, d’un orphelinat…

En ce moment même (avril 2017), Montagne et Partage conduit une expédition environnementale hors norme sur l’Everest, du camp de base à 5535 mètres d’altitude jusqu’au col Sud à 7906 mètres d’altitude.

Projet Everest Green

Durant 39 jours, depuis le camp de base de l’Everest à 5535 mètres d’altitude, l’association va mener une campagne de nettoyage sur les pentes de Sagarmatha, jusqu’au col Sud à 7906 mètres d’altitude. Cette voie principale qui conduit au plus au sommet himalayen, a été souillée par des années d’expéditions. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique et le séisme du printemps 2015, des nombreux déchets réapparaissent. En plus d’être récoltés, les déchets seront traités, car ils ne peuvent être simplement descendus à Katmandou. La ville n’a pas la capacité d’absorber ces tonnes de détritus. Les déchets seront triés et traités sur place. Ce qui pourra être incinéré le sera, la ferraille sera renvoyée en Inde pour y être recyclés, les piles usagées seront expediées en France dans des bidons étanches dédiés…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Everest Green ne se résume pas uniquement à la collecte des déchets, le projet a également pour but de sensibiliser la population népalaise et les touristes à une prise de conscience, éducation et solutions seront au cœur de la mission environnementale. 

Amoureux de la montagne, n’hésitez pas à soutenir le projet, pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site d’Everest Green

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×