Le livre Everest : la conquête n’est pas tout neuf puisqu’il est sorti en mai 2013 pour les 60 ans de la première ascension légendaire de l’Everest par Edmund Hillary et Tensing Norgay. Mais les fêtes de fin d’année approchant, je me suis dit que c’était à nouveau le bon moment pour en parler.
Ascension de l’Everest : les 60 ans !
Ce fameux 29 mai 1953, le néo-zélandais Edmund Hillary et le sherpa népalais Tensing Norgay plantent leur piolet sur le sommet de l’Everest, à 8 848 m. Le graal est atteint, le toit du monde devient accessible à l’homme.
Soixante ans après l’exploit, la publication de Everest : la conquête par Georges Lowe et Huw Lewis-Jones rappelle les conditions héroïques de cette aventure. Les photographies légendaires de cette première ascension reste d’un impact émotionnel unique.
Des témoignages d’alpinistes, de Reinhlod Messner au fils d’Hillary en passant par Doug Scott ou Tom Hornbein, rendent hommage aux deux hommes et à leur exploit. Grâce à eux, l’Everest n’est plus qu’un mythe, c’est aussi une « réalité parfaitement concrète. C’est une montagne avec ses arêtes et ses faces, ses cols et ses séracs » confient Jean-Christophe Rufin dans la préface.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Aujourd’hui, l’attrait de l’Everest demeure intact. On ne compte plus les candidats à cette ultime ascension. On parle même d’embouteillage d’alpinistes pour se rendre sur le toit du monde. Ralf Dujmovits l’a montré en image. C’est assez saisissant.
Nous sommes nombreux à ne pas nous élancer sur les pentes de l’Everest. Par choix, par obligation. Peu importe. Lire, regarder les photographies de « Everest : la conquête » nous suffit à nous-mêmes pour entretenir le mythe d’un toit du monde inaccessible sauf aux légendaires héroïques.
A propos des auteurs
Georges Lowe a 89 ans. Né en Nouvelle-Zélande, comme Edmund Hillary, il est explorateur, alpiniste, photographe et cinéaste. Il a été l’un des acteurs de la conquête de l’Everest en 1953 en accompagnant Hillary et Tensing jusqu’au dernier camp. Il a photographié et filmé toute l’expédition et dirigé le documentaire La conquête de l’Everest.
Huwe Lewis-Jones est un historien, docteur de l’université de Cambridge. Il est l’un des plus grands spécialistes de l’exploration et a déjà publié plusieurs ouvrages dédiés aux grandes aventures (Arctic, Ocean portraits, Mountain heroes…).
A propos de l’ouvrage
- Auteurs : Georges Lowe et Huw Lewis-Jones
- Editeur : Gallimard loisirs
- Format : 215×270 mm ; 240 pages
- ISBN : 9782742434374
- Prix : 35,00 €
- Acheter sur Amazon