Everest : les conquérants (1852 – 1953)


Posté le :


0
(0)

L’Everest a fêté cette année les 60 ans de sa première ascension. A sa façon, Gilles Modica a voulu rendre hommage à tous les conquérants de l’Everest, depuis sa découverte jusqu’à l’exploit de Sir Hillary et du sherpa népalais Tensing Norgay en 1953. Il retrace un siècle d’espoir et de fascination, de tentatives et d’échecs jusqu’à la première ascension. Les images d’archives de la Royal Greographical Society viennent appuyer le récit historique.

Un siècle de fascination pour l’Everest

L’histoire commence donc par la découverte d’une montagne mystérieuse nommé Pic XV en 1847 (l’Everest), se poursuit par les tentatives héroïques de 1921, 1922 et 1924 au cours de laquelle l’altitude 8 000 sera plusieurs fois atteint sans toutefois pouvoir rejoindre le sommet. Gilles Modica revient en détail sur l’irrésistible attraction de l’Everest sur Mallory et sur sa disparition en 1924 et celle d’Irvine, son compagnon de cordée. Une disparition qui continue toujours de faire grand bruit : ont-ils atteint le sommet ? Les tentatives se succèdent sans succès.

Après la seconde guerre mondiale le Tibet se ferme aux étrangers en même temps que s’ouvre le Népal. Les Suisses sont tout près d’atteindre le sommet en 1952. D’ailleurs Sir John Hunt, le chef de l’expédition victorieuse leur rendra hommage avec son fameux « À vous la moitié de la gloire » au lendemain de l’ascension réussi du Sherpa Tensing et du Néozélandais Hillary.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Gilles Modica a réussi son pari de conter l’Histoire de l’Everest par ses conquérants en me faisant pétiller les yeux comme un enfant devant le Père Noël.

A propos de l’auteur

Gilles Modica, ancien alpiniste et grimpeur de haut niveau, journaliste indépendant spécialisé dans les chroniques d’Histoire, que l’on retrouve dans Montagnes Magazine et Trek Magazine, a aussi publié plusieurs autres ouvrages : Himalayistes (Glénat), Le roman des premières, Alpinistes français 1871-1914 (Volopress) ou encore Les grandes premières du Mont-Blanc (Guérin). Auteur passionné, il livre toujours un style enjoué qui fait aimer la montagne.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Gilles Modica
  • Editeur : Guérin
  • Collection : le texte et l’image
  • Format : 418 pages, 340 illustrations, 23×23 cm
  • ISBN : 978-2352210764
  • Prix : 56,00 €
  • Acheter sur Amazon

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link