Explorations Kirghizes : fin de l’expédition



Pas plus loin qu’hier, je vous parlais du lancement de la saison hivernale du Millet Expedition Project. Parmi les projets lauréats de la session précédente figurent "Explorations Kirghizes". Je rentre de Kirghizie où je viens de publier un premier carnet de trek dans le massif du Terskey Alatoo dans les Tian-Shan. Alors, c’est sûr, j’ai voulu en savoir un peu plus sur le projet "Explorations Kirghizes.

L’expédition s’est envolée, le 11 juillet 2010 vers le Kirghizistan, malgré un départ incertain dû aux conditions politiques actuelles. Finalement, cinq membres sur huit ont passé cinq semaines dans la région du Kokshall-Too en trek et alpinisme.

Choisie par le public via le vote Facebook, l’« Expé du public », composée d’une équipe de trekkeurs et d’une équipe d’alpinistes, s’est orientée vers la découverte d’un massif peu connu et peu exploré. Pour s’acclimater, les équipes ont réalisé ensemble des trekkings et ascensions de sommets de faibles difficultés dans les vallées du Kizil-Asker. Puis les équipes se sont séparés pour pratiquer leur propre discipline.

L’expédition en bref :

  • L’équipe de trekkeurs est parti à la découverte des vallées à l’est du camp de base et au centre du Kokshall-Too. L’objectif était d’améliorer la cartographie pour les futurs explorateurs de cette région. Ce travail de reconnaissance a duré une dizaine de jours en autonomie.
  • Coté alpinisme, l’équipe avait pour objectif d’atteindre les sommets les plus esthétiques de la région : le Grandiosni et le Minsk. Aux alentours du Minsk, de nombreuses ouvertures de tout type sont possibles : ascensions rocheuses, arêtes mixtes, face nord glaciaires.

Une des craintes pendant l’expédition était de faire face aux intempéries car la région est très propice aux moussons.

Aujourd’hui, les membres sont de retour en France. Le détail de l’expédition : http://kirghizistan2010.jimdo.com
Pour plus d’infos sur les expéditions lauréates : www.millet-expedition-blog.fr

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

3 + 1 =