Expo photo : Amérindiens, fils de la Terre, de David Ducoin


Posté le :


()

 La Photo-Galerie du Monde des Amériques, à Paris, accueillera du 12 octobre 2009 au 15 janvier 2010 « Amérindiens, fils de la Terre », une exposition photographique de David Ducoin.

Outre leur valeur artistique, les photographies de David Ducoin sont avant tout un témoignage précieux pour la connaissance des peuples indiens des Amériques. Son travail, avec des textes de Julie Baudin, est le résultat de deux ans de voyage à pied (2005 à 2006), de l’Alaska à la Terre de feu, dont la suite s’est déroulé de janvier à juillet 2009.

C’est une collection extraordinaire de portraits, scènes de vie quotidienne, fêtes , cérémonies et rituels dont la réalisation a été possible grâce à la confiance établie entre les deux auteurs et les amérindiens. Les photographies de David Ducoin sont publiées par les éditions Glénat : « Amérindiens, hommage aux fils de la terre ».

Cette exposition inaugure l’espace entièrement rénové de la Photo-galerie du Monde des Amériques. Elle est constituée de tirages grand format et de projection sur écran plasma.

Pour Julie Baudin, « les Amérindiens (ou Indiens d’Amérique, expression encore largement utilisée mais jugée péjorative par la plupart des peuples concernés) n’ont pas disparu. Non pas que l’on n’ait rien fait pour cela, mais il faut croire qu’une force plus grande que celle avec laquelle on a tenté de les exterminer les habite. Malgré les massacres, les maladies, les travaux forcés qui sont venus à bout de 90% de la population indigène au cours des cent premières années de la conquête, les Amérindiens ont survécu. Ils disent aujourd’hui plus de quarante millions d’individus, du nord au sud du continent.
Ils sont inupiaks, tlingits, dénés, navajos, hopis, havasupais, tarahumaras, mayas, kunas, shuars, quechuas, ayamaras, mapuches, pour ne pas parler que de quelques-uns. (…) Ils sont citoyens de pays dont les frontières les ont séparés, divisés ; dont les modèles de vie dominants tentent de les rattraper.(…) Pourtant, la plupart de ceux que nous avons recontrés nous ont accueillis , nous ont ouvert leurs portes, nous ont intégrés à leur vie. »

 

En savoir plus
« Amérindiens, fils de la Terre », photographies David Ducoin
du12 octobre 2009 au 15 janvier 2010

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 26/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 € offert sur tout le site dès 100 € d’achat jusqu’au 26/11/2020)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

Vernissage le 15 octobre 2009 à 19 heures
Au cours du vernissage se tiendra une conférence de David Ducoin et de Julie Baudin sur l’ensemble de leur travail et de leurs voyages, avec un extrait de leur film « L’odyssée amérindienne », suivie d’un verre.

Réservation indispensable : vernissage@mondedesameriques.com

Lieu : Photo-Galerie du Monde des Amériques
3, rue Cassette, Paris 6ème
01 53 63 13 40 – 01 53 63 13 43

 Entrée libre, du lundi au samedi, de 10 heures à 19 heures

www.maisondesameriqueslatines.com
www.tribuducoin.com

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link