Exposition construire des montagnes



Constuire des montagnesConstruire des montagnes. Participation à l’art du relief – Sur les traces de Xaver Imfeld

Le deuxième étage du Musée Alpin Suisse vous propose depuis le 29 juin 2007 et jusqu’au 10 février 2008 sur une superficie de 220 m2 des expositions temporaires abordant l’univers de la montagne. Elles mettent l’accent sur les domaines «écologie – changement climatique – développement durable», «alpinisme – tourisme», «cartes topographiques – panoramas – reliefs» ainsi que «photographie de montagne et de voyage».

Admirer, observer, mesurer : l’exposition «Construire des montagnes» du Musée Alpin Suisse met en œuvre vingt stations de jeu pour raconter aux adultes et aux enfants l’aventure de la mensuration dans les Alpes et les représentations de celles-ci – jusqu’à l’atlas interactif de la Suisse. Le constructeur de reliefs d’autrefois rencontre l’imprimante tridimensionnelle d’aujourd’hui, et cela dans notre musée!

L’exposition retrace le passage de la carte bidimensionnelle au relief tridimensionnel de manière accessible et ludique. L’hôte du musée peut s’initier aux principes et aux techniques appliqués pour réaliser des reliefs et apprécier la beauté et la précision de reliefs exceptionnels.

Un volet de l’exposition, comprenant des cartes, des panoramas, des reliefs et des lettres originales, est consacré à la vie et à l’œuvre de Xaver Imfeld (1853–1909), le plus important dessinateur de panoramas, constructeur de reliefs, cartographe et ingénieur suisse de son temps. Il a levé en 1886 les plans de la ligne ferroviaire reliant Viège à Zermatt, dessiné plus de quarante panoramas de montagne et réalisé treize reliefs des Alpes.

Plus d’informations : http://www.alpinesmuseum.ch

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

3 × un =