Exposition En marchant d’Hamish Fulton au CRAC Languedoc Roussillon



Jusqu’au 2 février 2014, le CRAC Languedoc-Roussillon présente une exposition exceptionnelle de l’artiste britannique Hamish Fulton, qui marque son grand retour en France. Intitulée En marchant, cette exposition monographique rassemble de nouvelles productions : photographies et wall paintings.

Assimilé à la famille des artistes conceptuels de la 1ère génération, Hamish Fulton, né en Angleterre en 1946, parcourt le monde à pied depuis les années 70, s’adonnant à des marches artistiques (“artistic walks”) qu’il vit comme des performances solitaires. Issu de la célèbre Saint Martin’s School de Londres, l’artiste convient très tôt que le fait artistique ne saurait être cantonné à un travail d’atelier. Avec son ami Richard Long, il décide alors, au début de ces années, de puiser dans de longues marches la matière propice à l’élaboration d’une œuvre. Pour lui, “marcher transforme”. L’expérience intime de ces centaines de marches et milliers de kilomètres parcourus est restituée à travers des photographies, wall paintings et sculptures. 

Pour son projet au CRAC Languedoc-Roussillon, Hamish Fulton a réalisé une marche solitaire de 23 jours à travers les Pyrénées au cours de laquelle il a relié Hendaye à Llançà en suivant en partie le GR 11 espagnol. Les wall paintings et photographies résultant de cette nouvelle expérience particulière entrent ici en résonance avec d’autres wall paintings, nous proposant ainsi une grande traversée au fil des cours d’eau et côtes qu’il a longées, des routes et sentiers parcourus et des massifs traversés depuis des années à travers le monde.

Plus d’informations sur www.crac.languedocroussillon.fr

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com