Exposition « Svalbard, Escales en Terre Arctique » au Palais de la découverte du 10 juin 2008 au 4 janvier 2009



Crédit Photo : Aurélien GayDans le cadre de l’Année Polaire Internationale, le Palais de la Découverte à Paris organise du 10 juin 2008 au 4 janvier 2009 une exposition sur le thème "Svalbard, Escales en Terre Arctique.

Plus connu en France sous le nom de Spitzberg, le Svalbard est un archipel situé au nord-est du Groenland, loin au-delà de l’Islande et du cercle arctique, à seulement 1300 km du pôle. Longtemps fréquenté par les chasseurs de baleines et de morses, c’est aujourd’hui un observatoire idéal de l’arctique pour la communauté scientifique.

A l’occasion de l’Année Polaire Internationale et après un séjour d’étude, le GAREF Océanographique nous présente cette région polaire à l’aide de films, de cartes, d’objets, de maquettes, de documents – lithographies, carnets de bord, photographies – , et d’ animations faites par les jeunes adhérents.

Trois missions scientifiques au Svalbard à différentes époques sont mises en parallèle : la première expédition scientifique à bord du bateau "la Recherche" en 1839, le séjour d’étude du Garef en 2007 dans des stations de recherche permanentes, et une expédition imaginaire future pour observer les conséquences du réchauffement climatique.

Plus d’informations :

  • Adresse : Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
  • Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)
  • Téléphone visiteurs : 33 (0)1 56 43 20 21
  • Site internet : http://www.palais-decouverte.fr

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

seize − huit =