Le CETO, l’association des Tours Operateurs qui représente 80 % de la profession, a rappelé lundi 7 janvier dans un communiqué qu’elle avait suspendu tous les départs vers la Mauritanie jusqu’à nouvel avis. Cette décision a été prise après consultation des spécialistes de la randonnée présents sur le terrain, précise le texte, dont ceux de l’Association des tour-opérateurs thématiques (ATT), du groupe Voyageurs du monde (VDM) et de ses marques Terres d’aventure, Nomade Aventure, Déserts et comptoirs, ainsi que Club aventure, Allibert et Atalante.
Cette décision fait suite à une inquiétude croissante que suscite cette immense "zone grise" couvrant plusieurs milliers de kilomètres entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, théâtre d’une guerre larvée que livrent les groupes armés islamistes. Le 27 décembre 2007, trois militaires ont été tués au nord-est de la Mauritanie, trois jours après l’attaque, près de la ville d’Aleg, dans le sud-est, de cinq touristes français, dont quatre sont morts. Deux drames suivis de menaces sérieuses sur le Dakar 2008 qui ont conduit l’organisateur, ASO, à annuler l’épreuve, après des recommandations du gouvernement français.
Sur son site Conseils aux voyageurs (www.diplomatie.gouv.fr), les consignes du ministère des affaires étrangères sont claires : "Il est actuellement fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en Mauritanie, quel que soit l’objet de leur déplacement." On ne peut être plus clair.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pourtant d’autres tours opérateurs continuent de se rendre en Mauritanie et préfère laisser le choix à tous ses clients de partir ou non. Il s’agit de Point-Afrique, Hommes et Montagnes, Matins du Monde, Acabao, Chemins de Sable, l’Ami du Vent, Croq’nature, La Balaguère, Zig-Zag, Tamera.
Pourquoi ? Dans un communiqué, les tour operateurs indiquent ne pas comprendre la prise de position du gouvernement français, étant donné qu’aucun élément supplémentaire quant à l’insécurité en Mauritanie ne nous est parvenu, que l’Adrar mauritanien est une zone où aucune exaction n’a pu être constatée, que nos partenaires mauritaniens nous rassurent quant au climat sur place et aux conditions sécuritaires. Ils rappellent également que cette décision n’est pas un choix économique, mais un choix éthique et de solidarité auprès des partenaires mauritaniens.
Les avis des tour operateurs divergent donc sur la manière d’appréhender le problème actuel de la Mauritanie. La destination n’est pas fermée mais déconseillée par les uns, pas par les autres. C’est finalement aux marcheurs à choisir… Alors irez-vous ou pas en Mauritanie ?