Faut-il aller voir dans les forêts de Sibérie au cinéma ?


Posté le :


0
(0)

L’adaptation du best-seller autobiographique de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie » est sortie en salle hier mercredi. Quel sacré pari du réalisateur Saffy Nebbou de porter le prix Médicis essai 2011 à l’écran ! Alors, faut-il aller voir le film au cinéma ? Je vous dis ce que j’en pense.

Le pitch

Pour assouvir un besoin existentielle de liberté et pour fuir la société qu’il ne supporte plus, Teddy plaque tout et rejoint les rives gelées du lac Baïkal pour s’installer dans une isba. Confronté à l’hiver et à la solitude, il expérimente sa nouvelle vie autour de la cabane. Une nuit, il est pris au piège dans une tempête. Aleksei, un Russe en cavale pour avoir tué un homme à Irkoutsk le secourt. Entre ces deux hommes que tout oppose, une amitié aussi improbable que sincère va naître.

Dans les forêts de Sibérie, un film de Saffy Nebbou

Sylvain vs Teddy

Je ne sais pas si vous avez lu le récit de Tesson. Il s’était perdu sur une étagère de ma bibliothèque. Lorsque j’ai appris la sortie du film, je me suis décidé à le lire. Habitué à l’écriture d’ouvrages sur des grandes itinérances, il décide de se poser face au lac Baïkal pour retrouver sa liberté et le bonheur qui semblait le fuire. Je me souviens l’avoir lu à un moment où je vivais à cent à l’heure. Sa lecture a suspendu mon échelle du temps. Par un style qui lui est propre, sec, décalé et existentiel, il a réussi à me faire entrer dans sa vie. J’ai détesté ce moment. Rien que pour ça, le livre est réussi.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
  • Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
  • Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
  • Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
  • I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
  • LePape (Des promos jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Revenons au film. Raphael Personnaz, l’acteur principal du film s’appelle Teddy, pas Sylvain, comme pour rappeler qu’il s’agit d’une adaptation libre de l’ouvrage. Les premières minutes du film me sont horribles. Trop propre sur lui, trop « parisien » dans sa veste Canada Goose, l’esprit de Teddy ne me parait pas aussi torturé que celui de Tesson. Je trouvais le personnage trop lisse, pas assez angoissé, sans introspection. Et puis où sont toutes les lectures que Tesson nous rabâchent (parfois trop) dans son récit ? Où sont passés les cigares ? A vouloir revoir le livre, je passais à côté du film.

La rencontre qui sauve le film

Et puis, il y a cette digression avec le livre. L’arrivée du personnage d’Aleksei. La rencontre avec ce meurtrier en fuite depuis 12 ans est la plus riche idée du réalisateur. Impossible de coller au livre, autant s’en écarter. Dans cette rencontre la vie des deux hommes s’entrechoque : l’un est là pour vivre son rêve alors que l’autre a fui la police pour éviter la prison. Définitivement, le film prend un virage, on s’écarte du récit de Tesson. Je cesse de comparer le film au livre et je prends enfin plaisir à regarder l’écran. Teddy prend de la consistance, le personnage s’étoffe. Je finis même à m’habituer aux trompettes d’Ibrahim Maalouf même si je considère qu’un Bruno Coulais aurait davantage fait passer d’émotions.

« Ici c’est mon rêve
– C’est pas un endroit pour rêver ! »

Pour le livre comme pour le film, ce n’est pas tant un récit sur les beaux paysages du Baïkal que sur le temps qui passe. Et vous, aimeriez-vous passer 6 mois dans une cabane l’hiver face au lac Baïkal ?

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link