Dans son livre Femmes alpinistes Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d’Angeville en 1838, jusqu’à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté.
Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d’ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l’histoire de l’Alpinisme.
« La montagne et moi, nous ne formons qu’un seul être ! » affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne « comme si c’était une personne vivante ». Quant à Chantal Mauduit, elle n’aimait pas la compétition et abordait l’Himalaya comme « un temple qui magnifie tout ».
Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes ; autant d’histoires, d’aventures, de drames et de psychologie.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Femmes alpinistes est le deuxième opus de la collection « destins de Montagne » après Echappées belles de Charlie Buffet paru en 2006 qui a rencontré un vrai succès.
L’auteur :
De formation universitaire, littéraire et sciences humaines, Agnès Couzy a hérité de la passion de ses parents, notamment d’un père alpiniste célèbre. Elle grimpe et parcourt la montagne depuis l’enfance, en France et à l’étranger. Mariée et mère de trois filles entre 12 et 17 ans, elle est parisienne et « Bleausarde » ( tous les dimanches sur les blocs de la forêt de Fontainebleau).
Elle fit longtemps partie de la rédaction du magazine Alpinisme et Randonnée avec lequel elle collabore toujours. Auteur de livres sur la montagne : France Blanche ( Editions Du May), Refuges des Alpes ( 2 tomes , Editions Glénat), La montagne saison par saison (Editions Flammarion/Arthaud), Copain des Alpes (Editions Milan), et enfin Femmes alpnistes, aux éditions Hoëbeke. Elle enseigne le yoga depuis peu de temps.
Caractéristiques de l’ouvrage :