Femmes alpinistes d’Agnès Couzy


Posté le :


0
(0)

« Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent ». Ainsi s’exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d’Angeville en 1838.

Dans son livre Femmes alpinistes Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d’Angeville en 1838, jusqu’à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté.
Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d’ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l’histoire de l’Alpinisme.

« La montagne et moi, nous ne formons qu’un seul être ! » affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne « comme si c’était une personne vivante ». Quant à Chantal Mauduit, elle n’aimait pas la compétition et abordait l’Himalaya comme « un temple qui magnifie tout ».

Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes ; autant d’histoires, d’aventures, de drames et de psychologie.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Femmes alpinistes est le deuxième opus de la collection « destins de Montagne » après Echappées belles de Charlie Buffet paru en 2006 qui a rencontré un vrai succès.

L’auteur :

De formation universitaire, littéraire et sciences humaines, Agnès Couzy a hérité de la passion de ses parents, notamment d’un père alpiniste célèbre. Elle grimpe et parcourt la montagne depuis l’enfance, en France et à l’étranger. Mariée et mère de trois filles entre 12 et 17 ans, elle est parisienne et « Bleausarde » ( tous les dimanches sur les blocs de la forêt de Fontainebleau).
Elle fit longtemps partie de la rédaction du magazine Alpinisme et Randonnée avec lequel elle collabore toujours. Auteur de livres sur la montagne : France Blanche ( Editions Du May), Refuges des Alpes ( 2 tomes , Editions Glénat), La montagne saison par saison (Editions Flammarion/Arthaud), Copain des Alpes (Editions Milan), et enfin Femmes alpnistes, aux éditions Hoëbeke. Elle enseigne le yoga depuis peu de temps.

Caractéristiques de l’ouvrage :

  • Editions : Hoëbeke
  • Collection : Destins de Montagne
  • Auteur : Agnès Couzy
  • ISBN-10 : 2842303083
  • ISBN-13 : 978-2842303082
  • 288 pages – Livre broché – 15,4x 24 cm
  • Prix : 19,00 €
  • Acheter sur Amazon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link