Festival du film de montagne de Marignier



Ce week-end se tiendra le premier festival du film de montagne de Marignier en Haute-Savoie. Vous pourrez y découvrir 13 films en compétition lors de 5 séances exceptionnelles.

Dates
18, 19 et 20 janvier 2018

Adresse
Cinéma La Bobine – Salle Paroissiale
Rue du Patronage – 74970 Marignier
Parking": devant la salle et à proximité

Tarif
Nombre de places limité à 120 spectateurs par séance.
Retrait des billets sur place 1 heure avant le début des séances. Pas de réservation.
Paiement en espèces et chèques uniquement (Pas de CB).
Tarif unique à 5€ par séance

Renseignements
Cédric Gibert (responsable programmation) : cinemalabobine74@gmail.com
Téléphone (bureau des associations) : 04 50 34 54 68
Programme détaillé et extraits des films sur www.facebook.com/cinemalabobine74/

Programme du jeudi 18 janvier, 19h30

CURVAS PELIGROSAS
Un film de Yannick Boissenot > 2017 > 12’
(«!Virages dangereux!» en espagnol)
La saison de ski s’achève dans nos montagnes alpines, mais Yannick Boissenot, Titi Gentet et Stef Roguet ont, malgré tout, le sourire aux lèvres… En ligne de mire, une expédition au Pérou dans la Cordillère Blanche cet été… là-bas ce sera l’hiver! Inspirés par les skieurs de pente raide, ils ont réussi à skier les mythiques sommets de l’Artesonraju (6025 m), du Tocllaraju (6032 m), et du Huascaran (6768 m). En trois semaines, ils parviendront à enchaîner des descentes vertigineuses, dans des pentes avoisinant les 60° et à plus de 6000 m d’altitude…
Présence de Stéphane Roguet le jeudi 18 janvier

LIVING AN EVERY DAY DREAM
Stéphanie Maureau > 2013 > 5’50
Stéphanie Maureau, a réalisé en 2013 l’ascension hivernale du super couloir du Mont-Blanc du Tacul par -28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d’une immense étendue de glace, qui souligne les reliefs de la face, est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent. Pour ceux qui aiment la montagne sous toutes ses formes, le Supercouloir est un vrai terrain de jeu qui exige une excellente maîtrise des diverses disciplines alpines. Suivez pas à pas le récit de leur ascension, racontée par Stéphanie, la deuxième femme à intégrer la prestigieuse compagnie des guides de Chamonix.
Présence de Stéphanie Maureau le jeudi 18 janvier

BAZARI AR ARIS
Pierre Emilio Medina > 2015 > 28’":
Cinq amis mettent les voiles vers la Géorgie dans le Caucase!; 2 parapentistes (Manu Brechignac et Boris Médina), 2 alpinistes (Yann Borgnet et Yoann Joly), 1 caméraman (Pierre-Emilio Médina). Un échange de compétences et une grande envie de découverte dans une culture étonnante aux mille et une facettes vont les mener d’aventures épiques en rencontres atypiques… Livrés à eux-mêmes dans ce pays qu’ils ne connaissent pas, ils vont tenter de prendre de la hauteur, et surtout de se faire plaisir! Bazari Ar Aris («!Pas de problème!» en géorgien), retrace une expérience de liberté, qui, nous l’espérons, vous fera voyager.
Présence de Yann Borgnet le jeudi 18 janvier

Programme du vendredi 19 janvier, 19h30

LES VOLEURS D’ÉCHO
Un film d’Etienne Tafary > 2017 > 30’
En 2013, une équipe de grimpeurs français débarque
pour la première fois au Tchad. L’Ennedi, cette région isolée du Nord-Est du pays, est aussi le territoire ancestral des Goranes, derniers représentants des cultures Nomades du Sahara… Et c’est alors qu’en 2017, une nouvelle expédition s’organise autour d’un projet de développement. Plus qu’un récit d’escalade, Les Voleurs d’Echo est aussi l’histoire d’une rencontre avec un peuple et ses traditions…
Présence d’Etienne Tafary et Yann Borgnet le jeudi 18 janvier

LE VOYAGE D’UMBERTO
Un film de Romain Da Fonseca > 2017 > 42’
Une longue série d’ascensions des 3000 pyrénéens, ou comment 3 amis passionnés de montagne ont parcouru les voies historiques ouvertes par l’alpiniste Umberto Flematti dans les Pyrénées.
Présence de Didier Angelloz-Nicoud le vendredi 19 janvier

THIS IS REAL
Un film de Mathis Dumas > 2017 > 26’
Le champion de ski-alpinisme Mathéo Jacquemoud a arrêté la compétition la saison dernière. Il ne s’est pas pour autant éloigné de son premier amour, la montagne, qu’il pratique en long, en large et en travers en tant que guide, mais aussi pour son plaisir, sans basculer systématiquement dans la performance extrême, mais toujours dans une quête insatiable d’esthétisme sur les sommets. Images spectaculaires filmées aux quatre coins du globe et aventure humaine!: voilà le programme de ce film tourné dans les traces de Mathéo Jacquemoud, entre ski, alpinisme et aventures en tout genre avec, derrière la caméra, son camarade de jeu Mathis Dumas.
Présence de Mathis Dumas le vendredi 19 janvier

WOMEN’S SKIMO PROJECT
Un film de Tanya Naville, Laetitia Roux, Leo Wattebled
et Ingrid Zeller > 2017 > 11’
Ce film est un format court présentant le projet global du Women’s Skimo Project en allant à la rencontre de 5 femmes skieuses japonaises!: 3 guides de haute montagne, une championne de ski cross et une compétitrice de ski alpinisme. Ces cinq femmes nous parlent de la place de la femme au Japon, dans la montagne et sur les skis. Ces femmes inspirantes mettent leurs expériences au profit d’autres femmes afin de les encourager à pratiquer le ski de montagne et leurs passions.
Présence de Tanya Naville le vendredi 19 janvier

Programme du samedi 20 janvier, 14h00

AN ENDURANCE LIFE
Un film d’Etienne Valentin > 2014 > 26’
Sébastien Chaigneau aime la montagne et prend du plaisir à courir des distances hors du commun, pouvant atteindre jusqu’à 160 km. Entre joie et souffrance, il nous fait découvrir sa vie de coureur à travers ses entraînements et courses dans le monde.
Présence de Sébastien Chaigneau et Isabel Levionnois le samedi 20 janvier à 14h

80 KM DU MONT BLANC INSIDE
Un film d’Isabel Levionnois > 2016 > 52’
Le 80 km du Mont-Blanc est une épreuve mythique de trail running dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Avec ses 82 km et ses 6000 m de dénivelé positif, il est reconnu comme l’un des trails les plus techniques du paysage français. Coureur professionnel ou passionné, bénévole ou secouriste, chacune de ces personnes attend patiemment le jour J. Dans le cadre exceptionnel de la vallée de Chamonix, face au Mont Blanc, nous avons partagé la course de 4 coureurs bien différents!: Sacha Devillaz, poulain de la Vallée et trailer émérite, Yohann Metay humoriste parisien, Alexandra Earle, américaine passionnée et Paola Uquillas, équatorienne qui a traversé le globe pour participer à la course de ses rêves.
Présence d’Isabel Levionnois et Sébastien Chaigneau et des organisateurs de l’Ultra Trail du Mole (L’abeille Cool) le samedi 20 janvier à 14h

Programme du samedi 20 janvier, 17h00

BARTAS
Un film de Quentin Sixdeniers > 2015 > 44’
En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif!: battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi! Ce film est aussi l’histoire d’une expédition amateur, sans budget, simplement nourrie par le rêve d’une bande de copains qui trouvent leurs émotions au-dessus du vide. 44 minutes de suspens(e!) en
haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.
Présence de Nathan Paulin (+ extrait de son record du monde 2017) le samedi 20 janvier à 17h

EXTRAIT du record du monde Nathan Paulin au Cirque de Navacelles

AUSTRALIA 2016
Un film de Christelle Raphet > 2017 > 18’
Deux copines qui grimpent en Australie, des paysages grandioses, des aventures extrêmes (ou pas…), des fous rires, des rencontres insolites et un objectif improbable!: Totem Pole en Tasmanie. Un road movie «!Made in Marignier!»
Présence de Christelle Raphet le samedi 20 janvier à 17h

Programme du samedi 20 janvier, 20h00

ARAVI’SNOW
Un film de Jean-Michel Jorda > 2015 > 26’
Pierre Tardivel, skieur de l’Extrême vous propose de le suivre en pratiquant sa nouvelle passion!: le Splitboard dans le massif des Aravis. Avec Pierre Tardivel, Sandra Stavo-Debauge, Régis Rolland, Christophe Etallaz (Tal). Un mélange de rides, parfois extrêmes et de convivialité pour aller à la rencontre des habitants du massif et de leur secret.
Présence de Jean-Michel Jorda et Pierre Tardivel le samedi 20 janvier à 20h

EUROPA RIDE
Un film de Maxime Jorda > 2016 > 52’
Maxime part à la découverte de l’Europe avec son père à la caméra. Une histoire père-fils originale et unique, à travers une passion!: le VTT. Ce film fait aussi partie d’un projet webdocumentaire VTT dédié à la découverte de chaque pays de l’Europe.
Présence de Jean-Michel Jorda et Maxime Jorda le samedi 20 janvier à 20h

EXTRAIT de Himalaya Sous-terrain

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

seize − 14 =