Festival International du Film de Montagne 2010 : Un Palmarès de rencontre et d’engagement

Le générique de fin du Festival International du Film de Montagne a dévoilé hier, le 5 décembre, le palmarès de l’édition 2010. Il consacre définitivement l’événement comme un territoire de rencontres et d’engagement.

Le Grand Prix du Festival d’Autrans « Banque Populaire des Alpes »
a été attribué à Frank Senn, Hari Thapa, Otto C.Honegger (Suisse/Népal) pour leur film Sherpas, les véritables héros de l’Everest. Ce film a bouleversé Karim Abdul, porteur pakistanais et président du jury des documentaires. « C’est un honneur rendu aux porteurs et aux Sherpas qui par leur travail – emmener le matériel, cuisiner, poser des cordes, etc – permettent à ceux qui ont les moyens de payer d’atteindre les plus hauts sommets, ce sont les vrais héros des montagnes. ». Karim, qui a pleinement assuré son rôle de président du jury a, par ses choix, souhaité rendre hommage à la montagne.

Le Grand Prix José Giovanni – Fuji Film du film de fiction a récompensé Zhang Lu (Chine) pour son film La Rivière Tumen, « un très beau film, a commenté Aurélie Vaneck (Plus Belle la Vie), Présidente du jury des films de fiction, avec une mise en scène absolument remarquable ». Ce film tourné en 35mm raconte l’histoire d’une amitié entre un enfant de la Corée du Nord et un enfant de la Corée du Sud. « C’est un film pleinement dans l’actualité qui a une grande humanité », poursuit la Présidente du Jury.

Le Grand Prix INA/Kodak/Go Sport 1ère réalisation a été attribué à Pascale Fossat (France) pour son film La peau de l’ours qui pose l’épineuse question de la cohabitation entre l’ours, l’éleveur et le berger dans les Pyrénées.

Le Grand Prix Pro des Bobines de l’Extrême a été remis par les Bourses Expé à Loïs Simac et Maxime Moulin pour leur film Nissan Outdoor Game – Team OSEVEN, film de sport extrême où s’entremêlent parapente, escalade, base jump, kayac et VTT. Les critères de sélection des membres du jury prennent largement en compte le respect de l’environnement et cherchent à mettre en avant des images pour faire rêver. Avec plus de 300 spectateurs, le Festival Off est une véritable rampe de lancement pour des réalisateurs très souvent amateurs.

Le public du Festival a voté pour le : Prix du public qui revient à Anne et Erik Lapied – France pour leur film Voyage au bout de l’hiver.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

et pour le Prix coup de coeur des enfants qui revient à Bernard Germain – France pour son film Toa Cavalier Hmong.

A noter également le succès incontestable de la 3ème édition du Festitrail avec 370 participants. Le mélange de genres très heureux d’un événement sportif et d’un événement culturel où neige, soleil et cinéma s’étaient donné rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous !

Enfin, un grand bravo à tous les bénévoles (plus de 140) sans qui l’événement n’existerait pas et qui attendent avec impatience l’ouverture possible pour 2012 d’un futur Centre Européen de la Montagne qui permettrait d’accueillir, avec une salle de 550 personnes, congrès et événements de l’envergure du Festival International du Film de Montagne.

Et retrouvez tout le palmarès complet et en détails du festival sur : http://www.festival-autrans.com/fr/archives/palmares/palmares.htm

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×