FFRandonnée : appel à contribution des randonneurs pour la cotation des randonnées pédestres



Toute l’année, les 180 000 km de sentiers et itinéraires de randonnée français sont entretenus, balisé et créés par la Fédération Française de la Randonnée

Cette dernière coordonne depuis plus de 60 ans le « stade » des randonneurs.

La FFRandonnée se charge de la sécurisation et de la prévention des accidents en randonnée pédestre depuis des années, assurant sa mission de service public au quotidien (entretien, prévention…).

Le patrimoine naturel français est visité par près de 36 millions estimés de passionnés de la marche. Un tiers environ pratique la randonnée pendant les vacances scolaires en mode multi-activités, supposant une connaissance moins aguerrie de la pratique.

En 2012, elle désire mettre en place un système de cotation sur les itinéraires balisés.

Le but : informer le grand public sur les niveaux de difficulté des itinéraires grâce à des panneaux de signalisation mis aux points de départs des circuits.

Ceux-ci exprimeront la spécificité de la randonnée à travers trois critères :

  • L’effort (dénivelée, distance…) 
  • La technicité (obstacles…)
  • Les aléas du milieu (risques…)

Dans un premier temps, la FFRandonnée fait appel aux randonneurs pour contribuer à ce projet en recueillant un maximum de traces GPS nécessaires à la construction d’un indice d’effort fiable.

Pour accéder à un outil performant, le système de calcul mis en place permettra également de recueillir les commentaires, suggestions, et impressions de l’ensemble des randonneurs.

 

> Les volontaires sont invités à se rendre sur le site www.ffrandonnee.fr, rubrique « dossiers thématiques », onglet « cotation de randonnées pédestres » .

 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com