Fjällräven : marque la plus durable pour les suédois

Fjällräven : marque la plus durable pour les suédois selon l'indice des marques durables 2023 (« Sustainable Brand Index »). Présentation d'actions durables par la marque.
Posté le :


Avec l’aide de 80 000 consommateurs dans 8 pays, le Sustainable Brand Index mesure et analyse près de 1 600 marques dans 36 industries sur la durabilité. Réalisée chaque année depuis 2011, l’étude indépendante examine la façon dont les marques durables sont perçues par les consommateurs.

Les suédois perçoivent Fjällräven comme la marque la plus durable pour la 4ème année

L’indice des marques durables 2023 (« Sustainable Brand Index ») indique que Fjällräven s’est classé au premier rang de sa catégorie « Marques de vêtements et de mode » sur la durabilité selon les consommateurs en Suède.

« Les marques de plein air fortes ne peuvent pas survivre aujourd’hui sans de solides pratiques de durabilité. Il est extrêmement encourageant que le travail de Fjällräven soit vu et apprécié par les consommateurs », a déclaré Martin Nordin, président exécutif de Fenix Outdoor, la holding qui gère Fjällräven mais aussi les autres marques du groupes (Hanwag, Primus, etc).

Fondée en 1960, Fjällräven a bâti sa réputation mondiale sur la création de vêtements et d’équipements de plein air axés sur la fonctionnalité et la durabilité. « Notre vision est d’être la marque outdoor la plus durable et la plus premium au monde, nous sommes donc ravis que les consommateurs fassent confiance à la marque Fjällräven et à nos efforts pour stimuler l’innovation durable et nous imposer des réglementations strictes pour établir de nouvelles normes de durabilité », a déclaré Martin Axelhed, PDG de Fjällräven.

Le développement durable vu par Fjällräven

L’une des facettes les plus sous-estimées, mais les plus importantes de la durabilité est la longévité d’un produit. Fjällräven est bien connu pour la conception de vêtements et d’équipements intemporels pour une durée de vie, en utilisant des matériaux résistants, durables et faciles à réparer. La marque éduque également sa communauté mondiale d’amateurs de plein air sur la façon de prendre soin de leur équipement grâce à des événements « d’entretien et de réparation » en magasin, qui deviennent de plus en plus populaires.

Suppression du PFC

En 2011, Fjällräven avait déjà développé sa première membrane imperméable, EcoShell, fabriqué sans l’utilisation de perfluorocarbures (PFC) nocifs dans l’imprégnation DWR – et
éduquait ses clients sur la façon de réimprégner les vêtements imperméable à l’aide de solutions sans PFC. En 2015, l’entreprise a progressivement supprimé toute imprégnation de PFC sur
l’ensemble de sa gamme de produits, des vêtements aux sacs à dos et tentes.

La création de solutions sans PFC et la sensibilisation des consommateurs aux effets dévastateurs des PFC sur l’environnement ont été un sujet important pour Fjällräven. Aujourd’hui, la marque se félicite des nouvelles réglementations légales à l’horizon et se réjouit que davantage de marques se joignent au voyage vers une industrie outdoor sans PFC.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Duvet et traçabilité

En ce qui concerne les matériaux d’origine animale, la traçabilité est un élément clé de l’approche globale de Fjällräven en matière de durabilité. La Down Promise de l’entreprise garantit une
traçabilité à 100% et une production éthique du duvet, grâce à une chaîne de production avec des contrôles stricts et répétés de ses fournisseurs et sous-traitants. Le bien-être des oiseaux est
la priorité absolue, suivi de près par la haute qualité du duvet. C’est pourquoi dès 2014, Fjällräven garantie un duvet 100 % traçable, durable et sans plumage à vif.

Laine éthique

La laine est un autre matériau d’origine animale très utilisé par Fjällräven qui a une fonctionnalité extérieure importante. Dans le passé, la chaîne d’approvisionnement mondiale de la laine manquait de transparence. Pour Fjällräven, définir ses propres réglementations strictes avec les fournisseurs de manière transparente a été un élément crucial de son approche de durabilité. Un projet pilote a été créé en 2014 avec une ferme locale du nord de la Suède. Il a permis d’identifier des processus de production améliorés et de définir de nouvelles normes en matière de bien-être animal et d’impact environnemental.

Aujourd’hui, Fjällräven s’associe à la société néo-zélandaise ZQ Wool qui accrédite et travaille avec des fermes à travers la Nouvelle-Zélande et l’Australie et garantit l’approvisionnement, la
qualité et l’intégrité de la laine. Avant tout, il garantit le bien-être des animaux, ainsi que la durabilité environnementale et économique, qui sont tous conformes aux normes élevées définies
par Fjällräven. Pour ZQ Wool, Fjällräven est désormais le plus gros acheteur de laine ZQRX, la principale norme de laine d’origine éthique. Par rapport à la laine certifiée ZQ, ZQRX crée
également une norme pour les pratiques agricoles gérées de manière holistique, ce qui contribue à améliorer la qualité du sol et à emprisonner le carbone.

Restes de tissus

Dans un autre domaine, Fjällräven d’attaque au gaspillage de tissu avec une collection limitée de vêtements et d’équipements créés à partir de restes de tissu collectés dans les usines. Intitulée Samlaren, ou « Gatherer » en anglais, la collection met en évidence la façon dont les ressources peuvent être réutilisées de manière consciente et durable à un point tel que ce qui est d’abord considéré comme un déchet peut être transformé en un produits utiles et esthétiques. La prochaine collection Samlaren sort le 18 avril 2023.

En savoir plus sur la durabilité chez Fjällräven.

Article sponsorisé

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×