Focus sur la nouvelle Tikka XP de Petzl


Posté le :


Accessoire indispensable en trekking, la frontale a depuis longtemps pris sa place dans le sac à dos des randonneurs. Petzl a totalement relooké sa collection de lampes Tikka et a aussi amélioré au passage les performances d’éclairage de sa collection phare.

7 frontales dans la nouvelle gamme Tikka

Tikka, un mot qui sonne comme un plat indien pour les voyageurs. Pour de nombreux amoureux de plein air, Tikka est bien une frontale Petzl. Mais en réalité, il n’y a pas une Tikka mais des Tikka. La collection entièrement redessinée comprend en effet 7 modèles :

  • 3 modèles dans les lampes frontales classiques : Tikkina, Zipka et Tikka dont l’intensité lumineuse ne dépasse pas 100 lumens. J’ai pendant longtemps utilisé le modèle Tikka en randonnée. Simple et facile à utiliser. Parfaite pour la randonnée et le voyage.
  • 2 modèles dans la gamme active : la Tikka XP que je vais détailler plus bas et la Tikka R. Elles sont toutes les deux dotées de la technologie « constant lighting » qui garantit un éclairage constant dans la durée. Parfait pour les trekkings et les voyages au long cours.
  • 2 modèles dans la gamme Performance : Tikka RXP et R+. Compacte et rechargeable en USB, ces deux modèles bénéficient de la technologie « Reactive Lighting » qui adapte sa puissance à la luminosité ambiante. A privilégier pour les activités dynamiques et assez courtes comme le trail et le running.

A chacun sa Tikka pourrait-on dire.

Frontale PETZL Tikka XP

La Tikka XP à la loupe

Dotée de la technologie « constant lighting », l’éclairage de la Tikka XP ne diminue pas au fur et à mesure que les piles se déchargent. La luminosité reste constante durant toute la durée de vie des 3 piles AAA (compatible piles rechargeables Ni-MH et lithium). Elle passe automatique en mode réserve dès que les piles sont presque déchargées.

Autre grande nouveauté : la puissance passe désormais à 180 lumens (pour 80 lumens sur la Tikka précédente) grâce à son mode boost, une espèce de turbo qui permet d’augmenter la puissance de l’éclairage pendant 10 secondes.

On retrouve comme sur de nombreuses frontales 2 couleurs d’éclairage : blanc et rouge mais avec 3 types de faisceau différents (large, mixte et focalisé) garantissant une polyvalence plus importante selon l’activité, le type de terrain et la profondeur de la nuit. Pour lire dans sa tente, le randonneur utilisera la vision de proximité (5 lumens) pour limiter la puissance et augmenter la durée de vie des batteries. En fast-hiking, le mode déplacement rapide (120 lumens) sera à privilégier et celui de la vision lointaine en trekking (40 lumens). Côté rouge, pas de réelle changement. Un mode clignotant pour la sécurité et un mode fixe pour économiser au maximum sa batterie.

Son bandeau a aussi été revu. Ergonomique, il absorbe la transpiration.

Son poids : 85 gramme. Son prix : 47,95 €.

Je viens de recevoir ma Tikka XP. Test en cours en ce moment même sur le tour du Vieux Chaillol dans les Hautes-Alpes. Je vous donne des news très rapidement.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

quatre × un =