Galileo, lancement du gps européen


Posté le :


5
(2)

Le 15 décembre dernier, avec un retard de près de douze ans lié au désengagement des fonds privés initialement prévus, l’Europe et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) annonçaient que le système européen de gps, Galileo, devenait enfin opérationnel. Encore incomplet – 14 satellites aujourd’hui contre trente dans la configuration finale prévue en 2020 – Galileo devient néanmoins fonctionnel dans ses missions gratuites de service public. La géolocalisation étant devenue incontournable pour les amateurs d’activités de plein air, on peut légitimement se demander ce qui, concrètement, va changer pour nous, trekkeur ?

Précisons tout d’abord qu’aujourd’hui le nombre de satellites Galileo n’étant pas encore suffisant, un positionnement irréprochable ne devrait être possible que de temps à autre. Mais par bonheur, Galileo fonctionne selon le même principe que le GPS (système américain) et le Glonass (système russe), sur des bandes de fréquences voisines et compatibles. Galileo peut donc déjà être utilisé en complément de ces systèmes, et ce par tout le monde. Par tout le monde à la condition que l’appareil utilisé possède une puce compatible et qu’une mise à jour de son logiciel soit proposée par le fabricant, deux informations encore très délicates à trouver sur le site des fabricants !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Qu’attendre de Galileo ? C’est avant tout un gain de précision qui attend le randonneur. Galileo offrira un positionnement précis à quatre mètres près contre dix mètres pour le système américain. Associée au réseau européen de stations au sol Egnos, la précision horizontale de Galileo sera d’un mètre et la précision verticale voisine d’un mètre ! Si la différence peut paraître anecdotique de prime abord, elle devient significative lorsqu’il s’agit de navigation en terrain difficile (passages rocheux, zones boisées denses, …). Elle devient même vitale quand il s’agit de secours et de localisation d’une victime, chaque instant gagné sur le temps de recherche pouvant s’avérer capital.

Enfin, pour rester sur le chapitre de la sécurité, Galileo devrait, à partir de 2020, améliorer très significativement l’efficacité des balises de détresse. Les satellites Galileo sont en effet équipés d’instruments qui complètent le réseau Cospas-Sarsat, renforçant la réactivité du dispositif de sauvetage. Non seulement le signal devrait être transmis quasi instantanément au lieu d’un délai actuel allant jusqu’à quatre heures mais une «voie de retour» sera ouverte. Ceci permettra à l’émetteur de recevoir confirmation de la bonne réception de son message de détresse ; plutôt rassurant !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link