Générations Mouvement lance la 4ème édition de l’opération Ensemble vers les Chemins de Compostelle



Initiée en 2011 par Générations Mouvement sur l’idée simple et conviviale de rassembler les adhérents une fois par an autour d’une manifestation ludique et sportive dédiée à la marche, l’opération Ensemble vers les Chemins de Compostelle soufflera cette année en septembre sa 4ème bougie. Le principe demeure inchangé avec des objectifs visant à tisser et échanger des liens humains en prenant soin de son corps et en enrichissant son savoir et sa culture par la découverte de l’histoire et de la nature. La manifestation s’accompagne d’une démarche altruiste puisque, en partenariat avec Groupama, elle sensibilise également les participants aux travaux de l’association Solidarité Madagascar qu’elle soutient depuis plusieurs années. En 2013, l’opération avait permis de collecter 13,000 euros en sa faveur. Rappelons, pour mémoire, que Solidarité Madagascar développe des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et de l’hygiène, grâce à ses associations locales, à des structures implantées localement et à son expertise.

Culture, sport et solidarité

Les bénévoles de 33 fédérations départementales seront donc mobilisés pendant toute la durée de l’événement qui accueillera plusieurs milliers de marcheurs à travers toute la France ! Génération Mouvement, première association de retraités et de personnes âgées de France, invite ainsi adhérents et non-adhérents de l’association à marcher ensemble vers les chemins de Compostelle. Au programme : des dizaines de balades et de grandes randonnées où se mêlera la découverte du patrimoine historique, culturel et naturel des régions traversées, incluant la visite de monuments, de musées, ainsi que des expositions. De l’Orne au Maine-et-Loire en passant par le Puy-de-Dôme ou encore la Savoie et l’Ille-et-Vilaine, particuliers, associations locales et spécialistes de la nature et du patrimoine local seront présents pour apporter leur aide et leurs connaissances du terrain aux organisateurs.

Calendrier des manifestations

1er septembre à Boos – Seine-Maritime (76)

5 septembre à Gap – Hautes-Alpes (05)

6 septembre à Saint-Père-en-Retz – Loire-Atlantique (44)

8 septembre à Saint-Martin D’auxigny – Cher (13)

9 septembre à Cournon d’Auvergne – Puy de Dôme (63)

11 septembre à Séméac – Hautes-Pyrénées (65)

12 septembre à Saint-Jean des Mauvrets – Maine-et-Loire (49)

13 septembre à Langan – Ille-et- Vilaine (35), à Agen – Lot-et-Garonne (47)  et à Gron – Yonne (89)

16 septembre à Jarnac – Charente (16)

17 septembre à Foissy-lès-Vézelay – Yonne (89) et à La Ferté-Bernard – Sarthe (72)

18 septembre à Thorigné-Fouillard, Grand-Fougeray, Rétiers et Montreuil-sous-Pérouse – Ille-et-Vilaine (35), à Asnelles – Calvados (14) et à Saint-Nizier le Bouchoux – Ain (01)

19 septembre à Hermonville – Marne (51) et à Sainte-Catherine de Fierbois – Indre-et-Loire (37)

20 septembre à Saint-Gence – Haute-Vienne (87) et à Saint-Antoine l’Abbaye – Isère (38)

23 septembre à Frontenex – Savoie (73)

24 septembre à Dosches – Aube (10)

26 septembre au Vibal – Aveyron (12)

27 septembre à Roquebrune-sur-Argens – Var (83) et à Saint-Sylvestre – Ardèche (07)

30 septembre à Soligny-la-Trappe – Orne (61) 30 et à Savenès – Tarn-et-Garonne (82)

4 octobre à Costaros – Haute-Loire (43)

4 et 5 octobre dans la région de Lévie – Corse du sud

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Générations Mouvement

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

4 × 2 =