Point Afrique vient d’annoncer qu’elle lançait une nouvelle destination à moins de trois heures de Paris : l’oasis de Ghardaïa au centre de l’Algérie.
Ghardaïa : l’oasis aux portes du désert
Ghardaïa, le joyau du M’zab a été fondée en 1048. Cette capitale commerciale des mozabites a conservé de son passé de cité caravanière au carrefour de l’Afrique sahélienne et du Maghreb, une animation unique dans la région.
Des vols du 25 octobre 2008 au 30 avril 2009
Les vols s’effectueront chaque week-end, le samedi pour les départs et le dimanche pour les retours, au départ de Paris et Marseille du 25 octobre au 15 novembre, puis du 20 décembre au 3 janvier et du 7 février au 25 avril. Les prix démarrent à 299 € TTC au départ de Paris et 269 € TT au départ de Marseille. Le Pré-acheminent sur Marseille se réalise sur un avion Air Méditerranée ; de Marseille à Ghardaïa, le vol est sur Air Poste (compagnie française).
Propositions de visite
Au centre de l’Algérie, le plateau du M’zab servit, voici environ mille ans, de refuge aux berbères Ibadites. Ils y construisirent des ksour d’une singulière beauté et la découverte des principales villes de la Pentapole du M’zab est une expérience fascinante. La Pentapole est l’union de cités du M’zab construites autour de l’an 1000 dont l’urbanisme remarquable a fasciné les plus grands architectes modernes, notamment Le Corbusier…
Ghardaïa : Sa mosquée au minaret très allongé domine la cité qui étage ses maisons sur une colline : rectangles blancs et ocre disposés au hasard comme dans un tableau cubiste.
On y flâne à travers les ruelles, les marchés, les échoppes d’artisans, sa palmeraie riche de 60 000 palmiers dattiers, ses mosquées et ses medersas.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Beni Izguen, la gardienne des traditions : Les remparts de la ville sont percés de portes qui, aujourd’hui encore, sont fermées à la tombée de la nuit. Les ruelles étroites de la vieille ville mènent à la mosquée posée tout en haut de la colline. Là, une terrasse dévoile la vue sur toute la vallée…
El Atteuf – Bou Noura et Mélika : Fondée en 1012 dans un méandre de l’oued M’zab. On y admire la puissance de ses « maisons remparts » et la mosquée dont le plan, les arcades et les niches murales ont inspiré Le Corbusier pour sa chapelle de Ronchamp. Les cités de Bou Noura et Mélika sont perchées sur un rocher en surplomb de l’oued.
El Goléa, aux portes du grand Erg : Une grande oasis au pied des dunes, plantée d’une immense palmeraie, de vergers et de potagers. On y visite également un ksar construit sur un rocher en forme de pain de sucre. Charles de Foucauld repose à El Goléa, modeste tombe à côté de l’église Saint Joseph, un émouvant pèlerinage…
Renseignements et réservations : www.point-afrique.com