Le pied. Cette partie du corps indispensable et pourtant si complexe. En trekking et en randonnée, le mal aux pieds constitue le pire ennemi. Un fléau dirons-nous même. Les équipementiers y sont allés de dizaines – centaines ? – de technologies pour tenter d’apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre ce mal universel. Un problème complexe, renforcé par l’infinie diversité du sujet. Si la perfection n’a jamais été totalement atteinte, elle a pu être approchée. Dans cette quête d’absolu qui justifie la recherche et le renouvellement permanent des matériels par les marques, Gore-Tex fait encore avancer son pion avec le Gore-Tex Surround.
C’est sous le pied que ça se passe
C’est la voûte plantaire qui fait cette fois l’objet de tous les soins grâce à un procédé qui va étendre l’étanchéité et la respirabilité jusqu’à la semelle pour prévenir la formation des ampoules et des blessures occasionnées par des pieds chauds et humides. La membrane est donc intégrée dans la chaussure et enveloppe le pied sur le dessus comme au-dessous. Une chambre d’espacement à alvéoles ouvertes est insérée entre le pied et la semelle. Cet espace absorbe la transpiration acheminée par la membrane et l’évacue à travers les ouvertures latérales de la semelle.
De la chaussure loisir à la chaussure de randonnée
Une technologie similaire avait déjà été testée sur la chaussure loisir. La voici désormais adaptée à la chaussure de randonnée. « La marche a le vent en poupe.", explique Achim Löffler, Global Business Leader chez GORE-TEX® Footwear. "Non seulement c’est excellent pour la santé, mais en outre, pour la moitié des adeptes de la randonnée, parmi lesquels on retrouve de plus en plus de jeunes, elle permet de se sentir mieux et pour plus d’un tiers de se détendre. " La jeunesse. Voilà bien l’un des coeurs de cible que les marques cherchent précisément à atteindre. La Sportiva, Mammut, Meindl, Salewa… Tous sont déjà sur la brèche et ont équipé près de 180 modèles de cette technologie Surround.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Trouver chaussure à son pied
Avec des chaussures basses légères, on peut parcourir de larges chemins forestiers en moyenne montagne, en profitant d’un confort thermique continu. Pour des excursions d’une demi-journée dans les Préalpes, les amateurs de randonnée choisiront un modèle mid-cut au look sportif. Les randonneurs plus ambitieux trouveront dans la chaussure d’approche à vocation technique le compagnon idéal pour aborder les rochers et la montagne. Bref le Surround n’est plus uniquement un standard sonore obsolète et investit le domaine de l’outdoor. On vous en reparle dans I-Trekkings lors d’un prochain test.
Vous trouverez plus d’informations relatives à cette nouvelle technologie sur : www.gore-tex.fr/surround
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.