Gore-Tex va éliminer les PFC d’ici 2020



Pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement, la marque Gore-Tex s’est fixée de grands objectifs pour 2020 : 

  • L’homologation bluesign® pour 85% du volume de laminés destinés aux vêtements grand public
  • La certification OEKO-TEX® pour 100% des vêtements grand public
  • L’élimination des PFC préoccupants pour l’environnement des laminés grand public, ce qui correspond à 85% des pièces fabriquées (vestes, chaussures, gants, accessoires)

Les objectifs

Pour son programme de développement durable à long terme, Gore-Tex va compléter son programme de gestion des produits chimiques en se basant sur les normes très strictes d’organismes indépendants, comme OEKO-TEX® ou bluesign®. Pour cela, la marque compte éliminer de ses laminés grand public les PFC (perfluorocarbures), des gaz fluorés nocifs pour l’environnement. Cette opération sur les traitements déperlants longue durée (Durable Water Repellent – DWR) se déroulera en deux étapes : 
  • D’ici 2020, les PFC seront éliminés des laminés grand public, ce qui représente 85% des pièces sur le marché (vestes, chaussures, gants et accessoires).
  • Entre 2021 et 2023, les PFC seront éliminés des laminés grand public restantes, tout en livrant toujours des produits répondant aux performances requises pour l’usage final.
 
En parallèle, Gore-Tex continue ses recherches sur des solutions techniques, notamment sur le développement de produits fluorés et non-fluorés. L’arrivée en magasin des premiers traitements DWR sans PFC est prévue pour l’automne-hiver 2018.
 
En accord avec l’approche « cycle de vie » pour l’évaluation de l’impact des produits sur l’environnement et une gestion responsable des produits chimiques, la marque s’appuie sur l’approbation d’organismes indépendants depuis plus de 20 ans.
  • Près de 90% des laminés destinés aux vêtements grand public sont certifiés conformes à la norme OEKO-TEX® Standard 100, le reste est fabriqué conformément à ses exigences. Pour 2020, 100% des laminés grand public le seront.
  • 70% du volume de ses laminés destinés aux vêtements grand public sont actuellement homologués bluesign® et 85% le seront d’ici 2020.
Plus d’informations sur le site de Gore-Tex
Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com