Gore-Tex va éliminer les PFC d’ici 2020


Posté le :


0
(0)

Pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement, la marque Gore-Tex s’est fixée de grands objectifs pour 2020 :

  • L’homologation bluesign® pour 85% du volume de laminés destinés aux vêtements grand public
  • La certification OEKO-TEX® pour 100% des vêtements grand public
  • L’élimination des PFC préoccupants pour l’environnement des laminés grand public, ce qui correspond à 85% des pièces fabriquées (vestes, chaussures, gants, accessoires)

Les objectifs

Pour son programme de développement durable à long terme, Gore-Tex va compléter son programme de gestion des produits chimiques en se basant sur les normes très strictes d’organismes indépendants, comme OEKO-TEX® ou bluesign®. Pour cela, la marque compte éliminer de ses laminés grand public les PFC (perfluorocarbures), des gaz fluorés nocifs pour l’environnement. Cette opération sur les traitements déperlants longue durée (Durable Water Repellent – DWR) se déroulera en deux étapes :
  • D’ici 2020, les PFC seront éliminés des laminés grand public, ce qui représente 85% des pièces sur le marché (vestes, chaussures, gants et accessoires).
  • Entre 2021 et 2023, les PFC seront éliminés des laminés grand public restantes, tout en livrant toujours des produits répondant aux performances requises pour l’usage final.
En parallèle, Gore-Tex continue ses recherches sur des solutions techniques, notamment sur le développement de produits fluorés et non-fluorés. L’arrivée en magasin des premiers traitements DWR sans PFC est prévue pour l’automne-hiver 2018.
En accord avec l’approche « cycle de vie » pour l’évaluation de l’impact des produits sur l’environnement et une gestion responsable des produits chimiques, la marque s’appuie sur l’approbation d’organismes indépendants depuis plus de 20 ans.
  • Près de 90% des laminés destinés aux vêtements grand public sont certifiés conformes à la norme OEKO-TEX® Standard 100, le reste est fabriqué conformément à ses exigences. Pour 2020, 100% des laminés grand public le seront.
  • 70% du volume de ses laminés destinés aux vêtements grand public sont actuellement homologués bluesign® et 85% le seront d’ici 2020.
Plus d’informations sur le site de Gore-Tex

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
2 Responses
  1. fanny

    bonjour,
    je viens de m’acheter des chaussures en goretex et j’ai appris ensuite la pollution qu’il génère et les efforts de goretex recents. mais en lisant ce que je trouve, je n’arrive pas a savoir si les chaussures que je viens d’acheter sont polluantes ou non. le sauriez vous?
    merci belle soirée

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link