A I-Trekkings, vous le savez, on aime le Québec ! On ne manque pas une occasion d’y aller pour en ramener de beaux reportages. L’actualité du moment nous donne une nouvelle opportunité d’aller fouler le sol de nos voisins d’outre-Atlantique puisque le Québec – et plus précisément le Québec Maritime – officialise le mois prochain le lancement du GR-A1, premier itinéraire de longue durée à être labelisé GR en Amérique du Nord. Une belle réussite que l’on doit à plusieurs années de travail entre le Sentier International des Appalaches et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Un parcours exceptionnel et prometteur
L’itinéraire a de quoi faire saliver les amateurs d’itinérance. Jugez plutôt : le départ est donné du parc national Forillon, à l’extrémité de la Gaspésie, face à l’estuaire du Saint-Laurent. A partir de là, le randonneur est invité à parcourir 650 kilomètres répartis sur 40 jours de randonnée à travers le parc de Gaspésie – notamment les Monts Chic-Chocs et McGerrigle ainsi que le sommet du Mont Jacques Cartier, le second plus haut du Québec – la réserve faunique de Matane avant d’atteindre la vallée de Matapédia, aux portes du Nouveau-Brunswick.
Un GR à l’image du Québec Maritime
Nul besoin d’être un trekkeur pour profiter de ce nouveau GR. Des portions de randonnée à la journée ont également été aménagées pour en permettre la découverte. L’une des nombreuses obligations posées par un cahier des charges rigoureux. L’idée n’était pas seulement de tracer une ligne d’un point A à un point B mais bien d’offrir un itinéraire logique et représentatif de l’identité du Québec Maritime. Il sera ainsi possible de traverser des paysages variés propices à l’observation de la singulière faune local, à commencer par l’orignal.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Inauguration J-21
La cérémonie officielle se déroulera le 2 octobre prochain à Cap-Gaspé, en Gaspésie donc. Une date qui a été judicieusement choisie pour correspondre à l’arrivée de la "Traversée de la Gaspésie à Bottine" dont ce sera cette année la seconde édition. 200 randonneurs se joindront à la fête. On a en tout cas hâte de vous reparler de cet itinéraire en espérant faire partie des premiers, l’année prochaine, à le parcourir !
Plus d’infos : site du Sentier International des Appalaches
crédits photos : © Eric Marchand / Le Québec maritime & © Sébastien Larose (photo du milieu)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.