Le GR10 comporte plusieurs étapes dans les Pyrénées Ariègeoises mais le secteur Siguer – Mérens les Vals ne comportant de ravitaillement, il est maintenant rendu plus accessible par la présence d’hébergements et de ravitaillement bénévoles afin de pouvoir le pratiquer en léger devoir emporter de tente.
La cabane d’Aula située au pied du Mont Valier est à nouveau accessible depuis le remplacement des matelas et couvertures. Même si on est pas encore au refuge gardé qui est en discussion depuis très longtemps, c’est quand même une avancée pour les randonneurs avec la rénovation également de la toiture et l’aménagement de portes et fenêtres.
La cabane EDF de Clarens, située entre le Plateau de Beille et Siguer, malgré quelle soit non gardée, dispose d’un ravitaillement bénévole qui existe depuis plusieurs années mais cette information reste méconnue. Il est possible d’y trouver de la nourriture (boite de cassoulet, boite de riz au lait, boite de salade de fruit, des boissons, …etc.) mais également des couvertures, du gaz et des bougies.
Il existe également un ravitaillement bénévole à 4h15 de marche de Siguer, dans une cabane se situant après le col du Sasc.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Enfin, si vous souhaitez faire l’étape, sans vous y arrêter, sachez que le Petit Gîte de Siguer peut venir vous chercher en voiture au pont de Coudènes ou au Plateau de Beille et vous ramener le lendemain matin au même endroit. Il est également proposé le transport de vos affaires, moyennant 2 € 00, pour le cas où vous souhaiteriez doubler l’étape de Siguer au Plateau de Beille. (compter 10h45)
Avant de vous lancer dans le GR10, faites l’aquisition du topo-guide de la FFRandonnée : Pyrénées Ariégeoises : Traversée des Pyrénées
Sources: Le petit gîte et Comité Ecologique Ariègeois
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
La mairie de Seix reste sourde aux moult suggestions des randonneurs – de passage dans l’Ariège ne pouvant pas bivouaquer – d’imposer le remplacement de la cabane d’Aula par son aménagement en un refuge gardé. Située à un endroit stratégique du Haut-Couserans, elle jouit en effet d’un niveau de fréquentation (très) élevé justifiant à lui seul de la pertinence dudit projet.
Ce nouveau refuge gardé ouvrirait en outre une fabuleuse variante d’altitude du GR10 qui ferait passer les randonneurs de la maison du Valier au refuge des Estagnous le 1er jour, puis des Estagnous au refuge d’Aula le 2e jour par le col Faustin, le sommet du Petit Valier, le col de Peyre Blanc puis le pas de la Clauère.
Cette variante d’exception permet d’ailleurs aux randonneurs d’éviter le tracé du GR10 passant (au niveau de Esbints et d’Aunac) dans un fond de vallée dénué d’intérêt.
En résumé, vivement la prompte transformation de la cabane d’Aula en un joli refuge gardé : le refuge d’Aula !!
Avez – vous cette année de nouvelles infos sur cette cabane d ‘ Aula?
Toujours pas devenue refuge gardé?
et cette ” variante d ‘ altitude”? Elle n ‘ est pas balisée?
je suis intéressée, devant faire cette portion en septembre prochain.
Merci!
A) Quoique toujours non gardée (malheureusement), l’intérieur de la cabane d’Aula vient tout juste d’être remis à neuf. Une vidéo de juin dernier postée sur YouTube le prouve. Mieux vaut tard que jamais.
B) Cette variante d’altitude est balisée :
1°) d’un trait jaune entre le refuge des Estagnous, le col de Faustin et le col de Peyre Blanc ;
2°) d’un trait rouge entre le col de Peyre Blanc, le pas de la Clauère et la cabane d’Aula. Attention cependant, ce dernier balisage est plus visible à la descente qu’à la montée.